CAUSERIE-DÉBAT avec Floréal Romero, mercredi 15.8.12, 17h30 à la librairie

 Personne actuellement ne pourrait honnêtement nier le parallélisme entre la dégradation accélérée des liens et des rapports sociaux et la destruction des écosystèmes qui ont permis l’émergence des êtres humains et de leurs sociétés respectives sur la planète terre, il y a environ 3 millions d’années.

Personne ne peut nier non plus l’impuissance et l’incapacité des instances politiques nationales et internationales, pour réduire cette fracture qui ne fait que s’accentuer. Force nous est de constater le cynisme de leurs discours qui tourne en boucle. Grenelle, Copenhague, Cancun, Johannesburg, ne sont que les derniers maillons d’une chaîne qui ne fait qu´étrangler les espoirs de celles et ceux qui un jour ont cru à l’actuelle « démocratie », à la possibilité d’un capitalisme a visage humain, enfin dompté, muselé par les institutions politiques. A ce désarroi auquel les rouges et les verts de tout acabit se sont prêtés, s’ajoute la confusion due à la domestication des « contre-pouvoirs » comme les WWF ou Greenpeace, dressés initialement contre l’inadmissible (voire le nucléaire), et qui maintenant entérinent ces mêmes politiques.

Pourtant, dans cette ambiance hautement confuse et défaitiste, des voix s’élèvent, des gens « d’en bas », simples citoyens, agissent. Des concepts, ou tout simplement des mots donnent des lueurs d’espoir. Décroissance ou résilience, des propositions comme villes en transition semblent bousculer les règles du jeu qui nous ont été imposées par les uns tous plus écologistes que les autres. Les bonnes questions seules sont porteuses de réponses adéquates. Des réponses que nous allons donner ensemble et qui vont venir s’ajouter, compléter, élargir notre vision globale du problème et pouvoir ainsi trouver ensemble, des solutions audacieuses au plus grand défi qui s’est posé à l´humanité toute entière depuis qu’elle est née.

Quels sont les facteurs sociaux qui ont conduits à la crise écologique actuelle ? Quels sont les facteurs qui ont produits des sociétés humaines écologiquement nuisibles et quels sont ceux qui pourraient créer des sociétés humaines bénéfiques à l’environnement ? Une technologie développée est-elle forcément anti-écologique ou peut-elle servir à embellir, voire enrichir la biosphère et les biotopes ? Quels enseignements l´histoire peut-elle nous apporter pour répondre à ces questions, et pour faire progresser notre pensée? Qu’est-ce que la Révolution Espagnole de 1936 a à voir avec la décroissance ? Est-elle en mesure de nous apporter des éléments pour un changement radical ? Dans quelle mesure l´Écologie Sociale et sa proposition politique de Communalisme peut-elle nous apporter des éléments d’analyse complémentaires et des propositions de cohésion qui permettraient un retournement de situation ?

C’est à partir de ces éléments que nous vous invitons à venir réfléchir, de façon à élargir notre vision de la problématique et nous apercevoir que nous avons d’autres outils conceptuels à notre disposition.

Floréal