Rencontre au CIRA de Lausanne avec Francis Dupuis-Déri le mardi 20 novembre à 19h00

Le mardi 20 novembre 2018 à 19h, nous vous invitons à venir discuter au CIRA [Beaumont 24, Lausanne]
autour du texte « L’esprit antidémocratique des fondateurs de la « démocratie » moderne », écrit par Francis Dupuis-Déri, qui sera là pour l’occasion.

Comme d’habitude, un apéro suivra, amenez de quoi!

Le texte se trouve au CIRA ou à cette adresse
http://www.cira.ch/media/tmp/Broch_GTL_DupuisDe%CC%81ri_WEB.pdf

Au plaisir de vous voir nombreux et nombreuses!

L’équipe du CIRA


CIRA
Beaumont 24, CH-1012 Lausanne
www.cira.ch

Présentation du dernier livre de Claire Auzias : « Trimards – «  Pègre  » et mauvais garçons de Mai 68 » le mercredi 10.10.18 à 17h00 à la librairie

Le livre de claire Auzias présente à la fois la passion que fut Mai 68 en France, mais aussi sa complexité, sans occulter les divisions qui existaient dans l’extrême gauche. Le tableau qu’elle nous présente de ces «  trimards  » et autres mauvais garçons, nous invite à sérieusement réviser les lectures abstraites et théoriques sur la révolution. Ce travail confirme qu’une autre histoire est toujours possible.

Trimards à Lyon, loulous à Grenoble, zonards à Nantes, katangais à Paris ou Mouvement révolutionnaire octobre à Bordeaux, pour l’auteure ce Lumpenproletariat était l’autre face de la Révolution.

Claire Auzias a publié «  Un mai mineur  » il y a trente ans, un titre hommage à Deleuze et Guattari, dans lequel elle conte ses «  Mémoires d’une révolutionnaire  » (IRL, 1988). Elle a aussi précisé quelques aspects de son Mai 68 dans Claire l’enragée, un dialogue avec Mimmo Pucciarelli (ACL). Ici, elle est historienne de ce qu’elle connaît si bien, grâce à une abondante documentation inédite. Son travail sur l’histoire montre que, en scénographie comme en littérature, les éclairages peuvent se déplacer, se croiser, se renforcer et s’illuminer à l’infini.