Art, nature et société

CHF 32.50

Grande, John K.

Description

Des œuvres d’artistes d’ici : Armand Vaillancourt, Daniel Corbeil, Doug Buis…, mais aussi d’ailleurs : Carl Beam, Anish Kapoor, Duane Hanson, Dmitri Kaminker… sont analysées dans ce livre sous l’angle d’une critique du système actuel, où prévaut une esthétisation complaisante envers l’ordre établi.

…John K. Grande livre une réflexion passionnée et parfois touffue pour un art engagé dans l’amélioration de la condition humaine. […] Le parti pris humaniste et écologiste — et à l’occasion anti-technologiste — de Grande l’amène à critiquer au passage le système actuel, où prévaut, selon lui, une esthétisation complaisante envers l’ordre établi.  Stéphane Aquin, Voir

L’écrivain John K. Grande, vit et travaille à Montréal. Il a publié de nombreux articles et comptes-rendus dans Artforum, Vice Versa, Sculpture, British Journal of Photography, Espace Sculpture, CIRCA, Public Art Review, Vie des Arts, Globe & Mail et Canadian Forum. Il est également l’auteur de Interwining : Landscape, Technology, Issues, Artists (Black Rose Books, 1998), Jouer avec le feu : Armand Vaillancourt ; artiste engagé (Lanctôt, 2001), David Sorensen : abstraction d’ici à maintenant (Centre culturel Yvonne L. Bombardier, 2001) et co-auteur de Nils-Udo : De l’art avec la nature (Wienand Verlag, Cologne, Allemagne, 2000). John K. Grande travaille présentement sur un nouveau livre consacré à l’art environnemental.

 

TABLE DES MATIÈRES

par Claude Frappier

PRÉFACE : UNE PENSÉE NÉCESSAIRE<br />par Guy Sioui Durand

AVANT-PROPOS

INTRODUCTION

CHAPITRE PREMIER En attendant une pause culturelle entre les pages publicitaires

CHAPITRE II Comme un oiseau sans pattes

CHAPITRE III La nature est l’art dont nous faisons tous partie

CHAPITRE IV Inspiration éphémère, histoire concrète

CHAPITRE V Sujets volés et esprits épuisés : appropriation sans représentation

CHAPITRE VI De Descartes à Duchamp : le cartésianisme sur la sellette

CHAPITRE VII Du masculin et du féminin dans l’art

CHAPITRE VIII Andy Goldsworthy : l’intégration éphémère

CHAPITRE IX Une nature sans histoire

CHAPITRE X L’art autochtone est de l’art contemporain

CHAPITRE XI Carl Beam et le temps dissous

CHAPITRE XII Prélude ou requiem ?

CHAPITRE XIII La sculpture japonaise contemporaine. De la tradition… au transistor

CHAPITRE XIV Anish Kapoor. La présence et l’absence

CHAPITRE XV Armand Vaillancourt. Dans l’oeil du cyclone

CHAPITRE XVI James Carl. Les euphémismes du réel

CHAPITRE XVII Bill Reid et l’esprit des Haïda Gawaii

CHAPITRE XVIII Duane Hanson. L’envers du rêve américain

CHAPITRE XIX Kevin Kelly. Debout dans l’infini

CHAPITRE XX Antony Gormley : être un paysage

CHAPITRE XXI La survie interculturelle dans le Nord selon Daniel Corbeil et la botanique mécanique de Doug Buis

CHAPITRE XXII Éc(h)os bicois

CONCLUSION L’art en quête d’un public

INDEX DES NOMS

INDEX DES ILLUSTRATIONS

Informations complémentaires

Poids 3 kg

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Art, nature et société”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *