Prises de tête pour un autre monde

CHF 38.90

Corcuff, Philippe

Description

La pensée de Philippe Corcuff s’adresse avec humour et justesse à tous ceux qui cherchent « une voie politique radicalement à gauche, mais qui évite aussi bien les mollesses de la gauche plurielle que les impasses du gauchisme. » Le sous-titre du livre qu’il a précédemment consacré à Bourdieu dans la même collection lui va comme un gant : « fragilités d’un sociologue de combat ». Une fragilité revendiquée, assumée : « Comment pourrait-il y avoir une critique radicale du monde sans retour réflexif critique sur soi-même, ses propres nœuds avec le monde, et donc aussi ses propres fragilités ? »
C’est ainsi que Philippe Corcuff cherche à définir ce qu’il appelle une « sociale-démocratie libertaire »… Ce droit à l’hésitation, à un réalisme tendu vers une utopie radicale, Philippe Corcuff l’éprouve régulièrement face à l’actualité. Avec ces chroniques de Charlie Hebdo et autres interventions de presse, il éclaire nos insatisfactions à l’écart des simplismes médiatiques. Dans un style direct et concis, ces textes travaillent des thèmes philosophiques et sociologiques abordés par l’auteur dans des ouvrages plus savants, comme :
– le narcissisme contemporain au moment du Tour de France : Tours de soi,
– les ambivalences du désir avec la douloureuse affaire Cantat/Trintignant : Beaux et sombres désirs
– ou les rapports entre utopie et désenchantement dans les chansons d’Eddy Mitchell : Eddy ou le blues du libéralisme. Ces chroniques sont aussi l’occasion de :
– entrer de plain-pied dans les défis constitués par la réinvention de la politique et de la gauche au XXIe siècle et les désordres internationaux : Pensée béchamel : la guerre à la sauce BHL,
– en rompant radicalement avec les vieilles politiques de la gauche : Les sociaux-cons, Cohn-Bendit ou les moisissures libérales de l’utopie.
Pour finir par tracer en pointillés ce que pourrait être une nouvelle gauche inédite : Pour une politique de la mélancolie ou Politique de la caresse.

Informations complémentaires

Poids 2 kg

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Prises de tête pour un autre monde”