Cinéma radical

CHF 31.00

Lebrat, Christian

Catégorie :

Description

Il existe un cinéma qui se développe hors des sentiers battus et invente ses propres règles.
Il existe un cinéma qui est indépendant du commerce comme de l’industrie, indépendant du
monde de l’art comme du monde de la mode. Il existe un cinéma dans lequel chaque grand
film remet en jeu la définition même du cinéma. Il existe un cinéma qui renouvelle en perma-
nence les formes, comme les modalités de son existence.
Il existe un cinéma qui constitue un noyau dur, incontournable.

C’est ce cinéma radical que l’auteur s’attache à explorer à travers l’analyse de quelques œuvres majeures et exemplaires des cinéastes suivants : Stan Brakhage – Robert Breer – Henri Chomette – Antonio De Bernardi – Marcel Duchamp – Germaine Dulac – Guy Fihman – Hollis Frampton – Georges Franju – Claudine Eizykman – Gérard Fromanger / Jean-Luc Godard – Isidore Isou – Ken Jacobs – Peter Kubelka – Fernand Léger – Maurice Lemaître – Man Ray – Giovanni Martedi – Jonas Mekas – Jean-Claude Rousseau – Pierre Rovere – Paul Sharits – Michael Snow – René Vautier…

 

Ecrits sur une période d’une trentaine d’années afin d’accompagner rétrospectives, publications et expositions, les textes rassemblés dans ce volume sont regroupés en quatre chapitres distincts qui débutent par un entretien dans lequel l’auteur explicite les conditions d’existence, d’enseignement et de développement du cinéma expérimental.

 

Cinéaste et photographe, Christian Lebrat a fondé les éditions Paris Expérimental et organisé plusieurs manifestations dont la première rétrospective en France de l’œuvre filmée de Jonas Mekas, présentée en 1992 à la Galerie nationale du Jeu de Paume et Jeune, dure et pure ! Une histoire du cinéma d’avant-garde et expérimental en France, présentée en 2000 à la Cinémathèque française.