Comment faire tomber un dictateur quand on est seul, tout petit, et sans armes

CHF 11.40

Popovic, Srdja

Description

« Même la plus petite créature peut changer le cours de l’avenir », dit Galadriel à Frodon. Voici le livre des révolutions possibles, celles que nous pouvons faire. Nous, les gens ordinaires. Nous, les mécontents. Nous, les indignés.

Il part d’un principe : l’humour (et un peu de stratégie) peut faire tomber des dictatures. Il s’appuie sur une expérience acquise dans près de 50 pays aussi bien que sur les enseignements de Gandhi et du stratège Gene Sharp. Et il prend la voix de Srdja Popovic, apôtre de la lutte non violente, qui fit tomber Milosevic et fut de toutes les révolutions fleuries, la révolution des roses en Géorgie (2003), la révolution du cèdre au Liban (2004), la révolution orange en Ukraine (2004), la démocratisation des Maldives (2008), le printemps arabe en Égypte (2011), etc.

Il raconte ce qui marche et comment ça marche. Il explique aussi pourquoi cela échoue parfois. Un livre pour agir, donc. Et aller au bout des choses. Car il ne suffit pas de faire la révolution, encore faut-il aussi savoir quoi faire de sa liberté.

(Version poche)