Contre le Léviathan, contre sa légende

CHF 29.00

Perlman, Fredy

Catégories : ,

Description

L’auteur y enquête sur les origines du « Léviathan » (L’Etat, la civilisation agraire, l’économie, le pouvoir) en Mésopotamie, puis il retrace ses métamorphoses jusqu’à la civilisation industrielle moderne. C’est sur le mode du récit que celui-ci traverse ainsi les siècles, d’une Babylone à l’autre.

Il semble que Perlman ait voulu que son livre ressemblât un peu à un poème épique, dans la manière de William Blake. Revisitant l’histoire des civilisations agraires et urbaines, il montre comment elles ont toujours empiété sur la liberté des peuples. Sur tous les continents, des scribes, des marchands et des rois ont fondé leur pouvoir sur la division du travail, sur l’armée, sur la discipline sociale et sur la ferveur identitaire des ethnies, des castes et des nations.

Paru en 1983, cette exploration singulière du passé retrace aussi l’histoire de la résistance humaine à ce désastre écologique, social et culturel. Traduit en français pour la première fois, c’est un précieux témoignage de la vigueur de l’esprit critique américain, trop méconnue du lecteur français.

Informations complémentaires

Poids 3 kg

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Contre le Léviathan, contre sa légende”