De la pensée à l’action

CHF 20.80

Murphy, Brain K.

Description

Peut-on vraiment changer le monde? Par où commencer ? Comment faire face au découragement, à l’épuisement et à la tentation de l’inertie ? Dans ce livre, Brian K. Murphy explore ces questions fondamentales, proposant de porter d’abord notre regard sur nous-mêmes, sur les croyances et les attitudes qui nous empêchent de créer le monde auquel nous aspirons. Il démontre que nous avons le pouvoir de nous transformer en profondeur et d’inventer notre avenir, en nous ouvrant aux autres et en unissant nos efforts. C’est là une des grandes forces de l’être humain. Pour en tirer parti, nous devons avant tout en prendre conscience, puis choisir de l’exprimer par l’action concrète. Non pas pour que triomphe un idéal lointain, mais d’abord parce qu’agir nous fait du bien.

Misant sur nos forces individuelles et collectives, l’auteur nous invite à un « complot ouvert » pour défier publiquement l’ordre établi en critiquant ses pratiques actuelles et en instaurant de nouvelles façons de faire. Au coeur de ce projet, il jette les bases d’une éducation active et créative, qui met l’accent sur l’épanouissement de l’individu et de ses possibilités infinies, et sur le développement de l’esprit critique.

Ce livre s’adresse à toutes les personnes qui jouent un rôle dans les milieux communautaire et éducatif, aux étudiants, aux militants de tous horizons; bref, à tous ceux et celles qui désirent prendre part à la création d’une société fondée sur le droit de tous les êtres humains à la paix, à la justice et à la liberté.

« Il s’agit de se représenter un modèle de ce que serait une société meilleure, plus fraternelle, et, pour chacun d’entre nous, de se demander ce qu’on doit faire aujourd’hui, ici et maintenant, pour contribuer à réaliser cette vision. » Extrait de la préface de Jacques Languirand

Brian K. Murphy œuvre depuis 20 ans au sein d’Inter Pares, une organisation canadienne indépendante qui fait la promotion de la justice sociale et du respect des droits de la personne. Il s’intéresse particulièrement à l’éducation des adultes à l’échelle internationale.

 

TABLE DES MATIÈRES

PRÉFACE par Jacques Languirand

AVANT-PROPOS ET REMERCIEMENTS

PREMIÈRE PARTIE Le défi

CHAPITRE PREMIER Le courage d’être

CHAPITRE II Le dilemme de l’action et la psychologie de l’inertie

CHAPITRE III Surmonter l’inertie

DEUXIÈME PARTIE La capacité de transformation

CHAPITRE IV Le chaînon manquant

CHAPITRE V L’être et sa vision

CHAPITRE VI Contester la rationalité établie

CHAPITRE VII Les fondements d’une éducation moderne

TROISIÈME PARTIE Le complot ouvert

CHAPITRE VIII Le complot ouvert : s’unir pour inventer l’avenir

CHAPITRE IX Théâtres et stratégies d’action

CHAPITRE X L’éducation au coeur du complot ouvert

CONCLUSION

ÉPILOGUE Notes éclectiques sur les thèmes de la connaissance et de l’action

BIBLIOGRAPHIE

Informations complémentaires

Poids 3 kg

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “De la pensée à l’action”