Dieu est mon copilote

CHF 23.50

St-Onge, J.-Claude

Description

Depuis le 11 septembre 2001, des commentaires fusent de toutes parts à l’effet que la religion musulmane est fondamentalement violente et conquérante, et qu’elle mène nécessairement au terrorisme, contrairement au christianisme qui, lui, seraient religion de paix et d’amour. Idn Warraq et Guy Hennebelle proclame que : «L’islam n’est pas une religion modérée: il suffit de lire le Coran, truffé de menaces et d’imprécations en tout genre pour s’en convaincre.»

Dieu est mon copilote s’élève contre cette vision trop simpliste. Effectuant une relecture des Livres saints des trois grandes religions monothéistes (l’Ancien Testament, le Nouveau Testament et le Coran), l’auteur montre qu’aucun d’entre eux n’est plus ou moins violent que l’autre. Dans chacun de ces livres, des messages de paix et d’amour sont submergés par des appels au meurtre et à la vengeance.

Ancrant sa thèse dans le contexte de la guerre sainte antiterroriste dans laquelle les États-Unis se sont engagés, l’auteur renvoie dos à dos le célèbre couple Bush-ben Laden qui, par-delà leurs différences, partagent une même vision dualiste et absurde de l’univers où tout est réglé en fonction de l’opposition entre «nous» le Bien, et «eux» le Mal.

«Peut-on avoir un meilleur copilote?» que Dieu lui-même! Contrairement à ce que certains pourraient être tentés de croire, cette question n’a pas été posée par un kamikaze islamiste s’élançant avec ses otages sur les twin towers. Ce sont les paroles d’un pilote de l’armée de l’air américaine en pleine guerre du Kosovo!

 

Professeur de philosophie au Collège Lionel-Groux, J.-Claude St-Onge est l’auteur de La condition humaine. Quelques conceptions de l’être humain (Gaëtan Morin, 2e éd.) et de L’imposture néolibérale. Marché, liberté et justice sociale (Éditions Écosociété).

 

TABLE DES MATIÈRES

PROLOGUE

CHAPITRE PREMIER Toutes filles d’Abraham – Les textes fondateurs – Le berceau du monothéisme – Un sauveur nous est né – D’Abraham à Mahomet

CHAPITRE II La chasuble et la Kalaschnikov faut que ça saigne – Un pays ruisselant de sang et de fiel: la guerre sainte – Apocalyspe Now: le crucifix et le glaive – Du cuivre fondu pour les infidèles – Tant pis pour les victimes…il en faut – Le diable et le Bon Dieu

CHAPITRE III La vie? Une maladie: l’attrait du néant – De l’inconvénient d’être né – Y a-t-il une vie avant la mort?- Mangez donc et buvez avec plaisir – La vie? Une maladie. La religion? Un opium – Cherchez l’âme!

CHAPITRE IV Le genre humain? Un ver, une goutte d’eau de rose dans un bol de poison – J’effacerai l’homme de la surface du globle – Mea culpa, mea maxima culpa – L’être humain est l’image inversée de Dieu – Le Créateur s’incline devant sa création – Une brute sanguinaire?

CHAPITRE V L’insoutenable dualisme de l’être – L’opposition du corps et de l’esprit: Platon et Paul, même combat – Les passions: une bête qui sommeille en nous – L’impossible dualisme – Délivrez-nous de ce boulet!

CHAPITRE VI On les connaît, les oeuvres de la chair – De l’impureté de la chair aux caresses meilleures que du vin – Crucifiez la chair – La réappropriation du corps et de la sexualité – Du mépris au culte du corps

CHAPITRE VII Et Dieu créa la femme: le deuxième sexe – Ton homme te dominera – L’homme est le chef de la femme – La prééminence des hommes – De l’inégalité naturelle des sexes?

ÉPILOGUE

APPENDICE

BIBLIOGRAPHIE

Informations complémentaires

Poids 2 kg

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Dieu est mon copilote”