Du Québec à Kaboul

CHF 26.00

Beauchamp, Colette

Rupture de stock

Catégories : ,

Description

Du Québec à Kaboul est un rendez-vous intime avec une femme qui tente de comprendre le monde et la violence qui l’habite. Au fil d’une série de lettres émouvantes, Colette Beauchamp se confie à Shoukria, une militante féministe afghane et mère de famille de Kaboul.

Oscillant entre l’essai et le journal intime, cet ouvrage pose un regard sensible sur la situation politique et sociale en Afghanistan et dans le monde depuis l’intervention militaire américaine dans ce pays. Ce regard est celui d’une femme indignée par la barbarie de la culture de la guerre, par la violence sous toutes ses formes et par la situation que vivent les femmes et les enfants au Sud comme au Nord.

Dans ses lettres à Shoukria, l’auteure relate les émotions et les sentiments qui se bousculent en elle à mesure qu’elle découvre les conséquences tragiques pour le peuple afghan de l’intervention américaine ainsi que son arrière-plan international sordide. Par-delà la distance, elle cherche à en savoir plus sur ces femmes courageuses qui résistent à un pouvoir religieux fondamentaliste et à l’appui de pays étrangers à ce pouvoir.

Ce qu’elle déniche dans Internet – et dont les médias nord-américains ne parlent pas – la renverse mais lui donne aussi de l’espoir. L’espoir que représentent ces millions de personnes à travers le monde qui luttent contre la corruption de leurs dirigeants et des institutions internationales, contre l’exploitation sexuelle des femmes et des enfants, et qui travaillent quotidiennement à créer d’autres voies afin de reconquérir leur liberté et d’instaurer une culture d’amour, de paix et d’entraide.

 

Ex-journaliste, Colette Beauchamp est l’auteure du Silence des médias (Éditions du remue-ménage, 1987) et de Judith Jasmin. De feu et de flamme (Boréal, 1992), a remporté le prix Victor-Barbeau de l’Académie des lettres du Québec et le prix Maxime-Raymond de l’Institut d’histoire de l’Amérique française.

Informations complémentaires

Poids 2 kg

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Du Québec à Kaboul”