Histoire de la presse politique en Suisse romande au XIXe siècle

CHF 39.00

Meuwly, Olivier

Catégories : ,

Description

L’histoire de la presse romande est encore mal connue. Le présent ouvrage essaie de combler cette lacune en mettant en évidence le rôle politique de cette presse. Objets économiques, vecteurs d’idées, étendards de ralliement des forces politiques, les feuilles du 19e siècle remplacent de fait les partis poltiiques, mais préparent aussi leur avènement. Elles organisent les forces en présence, affûtent les arguments, cisèlent les polémiques, comptent les coups, assènent les prochains. C’est cette histoire, celle de la presse comme acteur poltiique, que narre l’ouvrage. Le lecteur se voit ainsi entraîné dans un périple au coeur de l’histoire politique des cantons romands, de leurs déchirements. Une façon de découvrir les combats d’idées, d’opinions, de personnes, qui ont façonné leurs structures poltitiques et institutionnelles.

Georges Andrey, chargé de cours émérite de l’Université de Fribourg, auteur de l’Histoire de la Suisse pour les Nuls (2e édition 2010).

Benoît Girard, ancien directeur de la Bibliothèque cantonale jurassienne, auteur de plusieurs études d’histoire jurassienne.

Philippe Henry, professeur honoraire de l’Université de Neuchâtel, ancien membre du Conseil de fondation du Dictionnaire historique de la Suisse.

Antoine Lugon, ancien collaborateur de la Médiathèque valaisanne, auteur de plusieurs études d’histoire valaisanne.

Olivier Meuwly, chargé de cours à l’Université de Genève, auteur notamment d’une Histoire des partis politiques suisses (2010).