Howard Zinn, une vie à gauche

CHF 35.50

Duberman, Martin

Description

La vie d’Howard Zinn (1922-2010) fut pleine de contrastes : après s’être engagé comme bombardier pour combattre le fascisme, il devint un pacifiste convaincu; né d’une famille pauvre, il obtint un doctorat en histoire à l’université Columbia; professeur blanc, il enseigna dans un collège pour jeunes filles noires à Atlanta; érudit, il restera dans les mémoires comme l’auteur d’Une histoire populaire des États-Unis de 1492 à nos jours.

Non seulement Howard Zinn a-t-il bouleversé notre façon d’aborder l’histoire, mais il en a été lui-même un acteur à part entière. S’étant trouvé au cœur des événements marquants de l’histoire contemporaine des États-Unis – de la Seconde Guerre mondiale aux invasions de l’Afghanistan et de l’Irak, en passant par le maccarthysme, les luttes pour les droits civiques et celles contre la guerre du Vietnam –, il pourrait être le héros d’un roman historique autant que le catalyseur d’une réflexion sur la tâche de l’historien.

Pour tous ceux qui ont été touchés ou inspirés par l’engagement politique d’Howard Zinn et par sa vision «populaire» de l’histoire, cette biographie, agrémentée de photos inédites de la collection familiale, constituera un ouvrage essentiel.

Martin Duberman est professeur émérite d’histoire de la City University of New York, où il a fondé et dirigé pendant une décennie le centre des études gays et lesbiennes. En 2007, l’American Historical Association lui a décerné un prix honorifique pour l’ensemble de sa carrière. Auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages, il a été lauréat du prix Bancroft et finaliste du National Book Award et du prix Pulitzer.