IRL 90

CHF 8.70

Collectif : IRL 9

Catégorie :

Description

EN 1973 SORTAIT LE PREMIER NUMÉRO D’IRL (INFORMATIONS RASSEMBLEES A LYON). Le petit noyau de libertaires post-soixante-huitards qui s’était réuni pour le publier va s’élargir et, de journal local, IRL va devenir un journal « hexagonal ». Son sous-titre en profite donc pour se changer en : « Informations et Réflexions Libertaires ».

88 numéros furent publiés par la suite. Avec un tirage de quelques 1 500 exemplaires et 400 abonnés, la revue réalisée par des bénévoles pouvait survivre économiquement. Mais, après avoir joué un rôle dans le renouveau de l’anarchisme en France, et notamment celui montrant l’existence d’un anarchisme non-dogmatique et contemporain voulant se confronter aux questionnements et aux pratiques d’aujourd’hui, la revue IRL, arrête ses publications en 1990 peu de temps après la chute du mur de Berlin.

Les rédacteurs de la revue qui, en parallèle, animaient l’Atelier de création libertaire, firent en effet le choix de s’investir davantage dans cette maison d’édition qu’ils avaient créée en 1979. Depuis, l’ACL a organisé plusieurs colloques, publié des dizaines de livres et participé à de nombreux débats, rencontres, salons du livres, etc.

Dix ans après l’arrêt d’IRL, nous avons eu envie de publier symboliquement un nouveau numéro. Les textes que nous vous présentons ici sont le fruit d’un appel à contribution paru dans notre Lettre de l’ACL de l’automne 2001, ainsi que de quelques démarches que nous avons faites auprès de nos amiEs.

 

Sommaire

Lecture philosophique de l’anarchisme, entretien avec Daniel Colson, par Mimmo Pucciarelli – Des anarchistes puritains, par Stéphanie Chauvin – Réflexions intempestives sur un avenir incertain, par Freddy Gomez – Installé entre le provisoire et le changement, comme la vie elle-même, par Tomas Ibañez – Du trotskysme à l’anarchisme, par Danielle Maurice – Mystère et hiérarchie ; le drame culturel de l’anarchisme, par Christian Ferrer – Anarchisme et antispécisme, par Yves Bonnardel – Les bâtisseurs de cités idéales, par Arnauld Fouquet – Du bonheur d’être anar, par J. Coulardeau et J.-F. Pressicaud – Les nouveaux pro-fêtes, anarchisme et culture aujourd’hui, par Capitain Mission – Sur la nation suivi « de la misère en milieu humain », par Devrim Boy – Julien Le Pen ou le paradoxe du syndicalisme libertaire, par Sylvain Boulouque – Toujours étranger, par M. P

Informations complémentaires

Poids 2 kg

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “IRL 90”