La bataille

CHF 22.20

Müller, Heiner

Catégorie :

Description

Cet ouvrage comporte des textes en prose, trois séries distinctes et deux pièces de théâtre.
Les textes en prose Rapport sur le grand-père, Boucher et femme, La Croix de Fer, Histoire d’amour, ont été écrits respectivement en 1950, au début des années 50, en 1955, en 1953.
Libération de Prométhée et Herakles II ou l’hydre sont des extraits de la pièce Ciment (d’après Gladkov) écrite en 1972. La Bataille fut écrite en 1951 et 1974. Quant aux cinq textes dramatiques Ouverture russe (d’après un motif d’Alexandre Bek « La chaussée de Volokolamsk »), Forêt près de Moscou (d’après Alexandre Bek), Le Duel (d’après Anna Seghers), Centaures (Un conte d’horreurs, traduit du saxon de Grégoire Samsa) et L’Enfant trouvé (d’après Kleist) qui appartiennent à un même ensemble, ils ont été écrits respectivement en 1984, 1985, 1986, 1986 et 1987.
Boucher et femme et La Croix de Fer évoquent des situations familiales dans l’Allemagne de la débâcle, lors des avances américaines et russes sur le sol allemand, juste avant la chute de Berlin. Ces deux courtes nouvelles fournissent les thèmes de plusieurs scènes de La Bataille, une pièce importante de Heiner Müller, écrite manifestement en réponse à (et en dialogue avec) Grand’peur et misère du IIIe Reich de Brecht.
Dans Histoire d’amour et Rapport sur le grand-père, Müller s’essaie à la description froide, quasi-clinique, d’une part, d’une relation entre homme et femme dans la R.D.A. des années 50, et d’autre part, d’une vie de labeur, celle de son grand-père, naguère désigné (dans la pièce Rivage à l’abandon) comme “ crétin en Béotie ”.
Libération de Prométhée et Herakles II ou l’hydre sont représentatifs du traitement müllerien du matériau mythologique dans les années 70.
Quand au dernier ensemble de textes publié dans ce volume, Ouverture russe, Forêt près de Moscou, Le Duel, Centaures, L’Enfant trouvé, il constitue la dernière pièce de Heiner Müller. Il y est question de la tentative des chars allemands de parvenir jusqu’à Moscou (en 1941), puis de la venue des chars russes à Berlin (en 1953), puis des conséquences du passage des chars russes à Budapest et à Prague.