La cendre et les étoiles

CHF 26.00

Rampeau, Cédric

Catégorie :

Description

« Jusqu’ici tout allait bien pour moi ; j’étais comme vous, ponctuel, discipliné, accommodant ; les désastres de la planète, le sacrifice du tiers-monde, ça m’embêtait bien un peu mais bon, ça a toujours été comme ça. Le monde marche depuis longtemps sur la tête mais tant que ce n’était pas sur la mienne… Les grands dirigeants se goinfrent de plus en plus mais je ne pensais pas qu’un jour ça aurait quelque chose à voir avec moi. Golden parachutes, stock-options, bonus, golden hello… ouais, bon, on a bien fini par s’y faire, on peut blaguer avec ça…

Et puis vlan ! Compression de personnel ! Putain ! la crise m’a surpris en pantoufles en train de regarder la télé ! Me voilà licencié ! Jeté à la porte comme un Kleenex !

D’un seul coup je suis de ceux qui paieront les violons du bal sans jamais avoir été invité à la fête ! Et ça va durer combien de temps cette plaisanterie ? »

Écrit en 2009, ce roman nous projette quelques années plus tard, en 2012. La crise économique continue ses ravages — licenciements massifs, délocalisations, plans d’austérité… — et le peuple n’en finit pas de payer. Mais ils sont quelques-uns, hommes et femmes, à ne plus vouloir jouer à ce jeu de dupes où les bénéfices sont privés et les pertes publiques. Rejetant toutes les institutions, ils construiront alors leur propre système avec ses entreprises, ses centres de soins, ses universités populaires, etc., tout un univers autogéré fondé sur la gratuité des échanges et l’autonomie de chacun.

 

Cédric Rampeau n’est ni un professionnel de l’écriture ni un vétéran du militantisme. C’est un homme ordinaire, ayant simplement affûté ses convictions sociales au fil de sa vie et de ses voyages. Ses activités professionnelles l’ont en effet conduit à vivre dans plusieurs pays d’Europe, d’Afrique et d’Amérique latine où il a pu côtoyer diverses luttes sociales menées contre les autorités politiques et les puissances économiques qui exploitent les peuples. À travers ce premier roman, il a simplement voulu donner la parole à tous ces anonymes qui pensent qu’on peut vivre autrement, qu’une autre société est possible, et qui n’hésitent pas à se battre, ici et maintenant, pour qu’enfin changent les choses.

Informations complémentaires

Poids 2 kg

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “La cendre et les étoiles”