La crise de la social-démocratie

CHF 14.30

Luxemburg, Rosa

Catégorie :

Description

a guerre mondiale ne sert ni la défense nationale ni les intérêts économiques ou politiques des masses populaires quelles qu’elles soient, c’est uniquement un produit de rivalités impérialistes entre les classes capitalistes de différents pays pour la suprématie mondiale. (…) Les intérêts nationaux ne sont qu’une mystification. (…)

La paix mondiale ne peut être préservée par des plans utopiques ou foncièrement réactionnaires, tels que des tribunaux internationaux de diplomates capitalistes, des « alliances politiques européennes » (…). On ne pourra pas éliminer ou même enrayer l’impérialisme, le militarisme et la guerre aussi longtemps que les classes capitalistes exerceront leur domination de classe de manière incontestée. Le seul moyen de leur résister avec succès et de préserver la paix mondiale, c’est la capacité d’action politique du prolétariat international et sa volonté révolutionnaire de jeter son poids dans la balance.

L’ouvrage :

La Crise de la social-démocratie</em>, également appelée « brochure de Junius », a été écrite en prison en 1915. Cette édition se base sur la traduction de l’allemand effectuée par Raymond Renaud en 1934, partiellement revue par nos soins. </Notre correction majeure est d’avoir remplacé le terme d’origine « démocratie socialiste » par le terme « social-démocratie », ainsi que l’ensemble de ses dérivés, afin que le lecteur puisse mieux comprendre de quoi il s’agit.

Informations complémentaires

Poids 2 kg

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “La crise de la social-démocratie”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *