La foire aux atrocités

CHF 15.30

Ballard, J. G.

Catégorie :

Description

De William Burroughs à Jean-Jacques Schuhl, de Joy Division à David Cronenberg, nombreux sont les lecteurs pour qui La Foire aux atrocités a été une révélation.

Commencé à la fin des années 1960, complété et achevé dans les années 90, ce roman-laboratoire traverse tous les livres de l’auteur de Crash, Empire du Soleil, La Bonté des femmes et Super-Cannes – et les contient tous.

Les stéréotypes nourrissant notre quotidien – la violence, la technologie, la culture de la célébrité qui envahissent désormais sans discrimination les musées, les médias et la rue -sont mis à nu dans ce texte prophétique avec une intensité poétique qui sidérera le lecteur contemporain.

Chaque paragraphe de chaque chapitre  » expose  » une facette de la catastrophe invisible qui disloque notre monde. Les notes, échos ou commentaires par lesquels J.G. Ballard a actualisé son propos initial, font de La Foire aux atrocités un livre aujourd’hui sans équivalent.

Au moment où la réalité semble avoir rejoint la fiction imaginée naguère par Ballard, où son influence se fait sentir dans tous les domaines de la création, la réédition de l’état final de ce work in progress à lectures multiples devrait en toute logique placer ce « classique moderne » à la place que lui reconnaît la critique anglo-saxonne : celle du plus grand auteur anglais de la fin du 20è siècle.

J.G. Ballard, né à Shanghai en 1930, est mort à Londres en 2009. Deux de ses romans ont été adaptés au cinéma par Steven Spielberg (Empire du Soleil) et David Cronenberg (Crash).