La grande fumisterie

CHF 39.00

Dobbin, Murray

Catégorie :

Description

La démocratie est en danger, au Canada comme ailleurs dans le monde. Les États sont en train de perdre leur capacité à servir la population, et ce, au profit de leur nouveau maître: la grande entreprise transnationale. Motivées par l’appât du gain, ayant pour objectif de maximiser les profits de leurs actionnaires dans un contexte où la plupart des entraves à l’investissement sont en voie d’être abolies, ces entreprises font peu de cas de la culture, de l’environnement et des lois des pays où elles sont installées. Elles sont d’ailleurs devenues, au fil des années, aussi puissantes que de nombreux États et y ont acquis un statut de «supercitoyennes» sans précédent.

Au Canada, ce phénomène a pris de l’ampleur dès les années 1980 avec l’Accord de libre-échange canado-américain, puis dans les années 1990 avec l’entrée en vigueur de l’ALENA. Ces traités ont peu à voir avec le commerce: ils constituent plutôt une «charte des droits» des entreprises leur permettant d’empêcher les gouvernements d’agir à l’encontre de leurs intérêts.

Dans ce livre où il relate 20 ans d’histoire canadienne récente, Murray Dobbin pose son regard sur les stratégies utilisées par les grandes sociétés pour accroître leur influence. Il questionne ce dogme de notre époque voulant que le marché et la grande entreprise pourraient, si l’on suit leurs recommandations, apporter la prospérité à tous. Il démontre qu’il s’agit bien d’une grande fumisterie.

 

Journaliste depuis plus de 30 ans, Murray Dobbin est notamment l’auteur de Preston Manning and the Reform Party et de The Politics of Kim Campbell (Lorimer), ainsi que de nombreuses émissions de radio sur les ondes de la CBC; il a aussi collaboré à la revue Canadian Forum.

 

TABLE DES MATIÈRES

PROLOGUE à l’édition de 2003

INTRODUCTION Comment en sommes-nous arrivés là ?

CHAPITRE PREMIER La mondialisation et l’essor des transnationales

CHAPITRE II L’évolution des sociétés privées au Canada

CHAPITRE III Une démocratie de consommateurs

CHAPITRE IV Le mythe de l’entreprise responsable

CHAPITRE V Déréglementer pour mieux régner

CHAPITRE VI Les vrais gagnants du nouvel ordre mondial

CHAPITRE VII Le ralliement des élites

CHAPITRE VIII Transformer la structure idéologique du Canada

CHAPITRE IX L’idéologie de la résignation

CHAPITRE X L’État-entreprise

CHAPITRE XI La démocratie au XXIe siècle

ÉPILOGUE Passer à l’action

Informations complémentaires

Poids 3 kg

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “La grande fumisterie”