La non-violence expliquée à mes filles

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Semelin, Jacques

Description

Il en résulte un texte très clair et très pédagogique. Son principal mérite – outre la compétence de l’auteur – est de s’appuyer constamment sur des exemples tirés de la vie quotidienne. (En cela, il procède comme le faisait Tahar Ben Jelloun au sujet du racisme). Pour un enfant, en effet, les questions que posent désormais la violence et la non-violence sont immédiates. Elles sont aussi spécifiques. Pourquoi ? Parce que, dans une large mesure, le monde scolaire est devenu un monde violent. C’est une évidence. La violence, le racket, la guerre des bandes, le chahut poussé à ses limites, tout cela constitue désormais l’ordinaire d’un lycéen. Il est donc directement sensible à certaines interrogations « politiques », au sens noble du terme. Ce sont ces interrogations très dérangeantes qu’affronte loyalement Sémelin. Et c’est seulement à partir de ces exemples quotidiens qu’il élargit peu à peu son propos à la non-violence historique et philosophique. le public Pour les raisons évoquées plus haut, ce thème devrait susciter beaucoup d’intérêt dans le monde enseignant. Comme on le sait, la violence et la nécessité de la conjurer est l’un des thèmes récurrents des débats scolaires, discussions civiques, exposés, etc.

Le refus de la violence n’est pas l’équivalent de la passivité. Depuis Gandhi ou Martin Luther King, de grandes luttes ont été menées à travers le monde et de grandes causes défendues, par des hommes et des femmes refusant d’entrer dans le cycle de la violence. Un spécialiste de la question, auteur de nombreuses études et analyses sur le sujet, répond aux questions directes de ses propre filles et propose une passionnante synthèse, qui est en même temps un rappel historique et un acte de foi.