L’ABC de la simplicité volontaire

CHF 19.50

Boisvert, Dominique

Catégorie :

Description

Depuis quelques années, on parle beaucoup de la simplicité volontaire. Ce courant n’est-il qu’une mode passagère? Ne s’agirait-il pas plutôt d’un véritable mouvement social? Qui sont ceux et celles qui s’y intéressent? Comment peut-on la pratiquer au quotidien? La simplicité volontaire existe-t-elle ailleurs dans le monde? Autant de questions auxquelles ce petit livre cherche à répondre concrètement.

En commençant par l’ABC : la définition de la simplicité volontaire, sa raison d’être, son histoire, ses formes multiples. Et en poursuivant avec l’exploration de questions souvent posées comme la différence entre pauvreté et simplicité, les principales objections qu’on oppose à la simplicité volontaire, les liens entre celle-ci et l’argent, le temps, l’environnement, la justice sociale ou la spiritualité, etc.

À ceux  et celles qui découvrent cette façon de chercher le bonheur ailleurs que dans l’accumulation des biens matériels, le guide de Dominique Boisvert offrira un premier contact stimulant avec les richesses insoupçonnées de la simplicité volontaire. Et aux autres qui s’y intéressent déjà depuis un moment, ce petit livre fournira une foule de pistes pour aller plus loin : livres, groupes, sites Internet et même vidéos.  De multiples ressources pour mieux connaître et pratiquer  cet « art de vivre » plus nécessaire que jamais devant les défis de notre époque.

Vivre plus et mieux , la simplicité volontaire est un oui à la Vie, au bonheur et à la vraie richesse. C’est aussi une philosophie qui cherche à appliquer le mot de Gandhi : « Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre ». Dominique Boisvert est membre fondateur du Réseau québécois pour la simplicité volontaire (RQSV). Avocat de formation et membre du Barreau pendant vingt ans, il a principalement travaillé en milieu communautaire dans les domaines de la solidarité internationale, de la défense des droits humains, de l’analyse sociale, de la paix et de la nonviolence. Conférencier recherché, il se consacre de plus en plus à la promotion de la simplicité volontaire au Québec comme ailleurs.

 

TABLE DES MATIÈRES

PRÉFACE par Serge Mongeau

PREMIÈRE PARTIE L’ABC de la simplicité volontaire

CHAPITRE PREMIER Bienvenue ! Mode d’emploi

CHAPITRE II La SV, c’est quoi ? Pour savoir de quoi on cause

CHAPITRE III La SV, pourquoi ? Quelle mouche les a donc piqués ?

CHAPITRE IV La SV, pour qui ? Qui sont ces hurluberlus ?

CHAPITRE V Volontaire ou involontaire ? Est-ce vraiment pour tout le monde ?

CHAPITRE VI Très ancienne et très actuelle On n’a rien inventé !

CHAPITRE VII La SV, comment ? Sur le plancher des vaches…

CHAPITRE VIII Une exploration alphabétique La SV au fil du quotidien

CHAPITRE IX Seul ou avec d’autres ? La SV : une chance pour la société

CHAPITRE X Changer les individus ou les structures ? Comment s’y prendre pour changer le monde

CHAPITRE XI La SV et l’argent Comment devenir indépendant de fortune

CHAPITRE XII La SV et le temps Prendre le temps de vivre

CHAPITRE XIII La SV et l’environnement – Un cadeau pour la planète

CHAPITRE XIV La SV et la justice sociale – Pour que d’autres puissent simplement vivre

CHAPITRE XV La SV et la spiritualité Redécouvrir l’essentiel

CHAPITRE XVI Oui, mais… Réponse à quelques objections courantes

CHAPITRE XVII Par où commencer ? Y a-t-il des gestes plus importants que d’autres ?

CHAPITRE XVIII Courant social ou mouvement ? Le rôle du RQSV dans l’avenir de la SV

CHAPITRE XIX Ailleurs dans le monde… On n’est pas tout seuls

CHAPITRE XX Bonne route ! Soyez heureux, vous et tous les vôtres…

DEUXIÈME PARTIE Ressources pour aller plus loin… Pour aller plus loin – Réseau québécois pour la simplicité volontaire (RQSV) – Simplicité volontaire (en général) – Alternatives (en général) Alimentation – Argent, finances personnelles et économie – Commerce équitable – Communauté – Consommation – Encombrement – Environnement – Famille et couple – Fêtes et cadeaux – Logement – Loisirs, éducation, culture, vacances – Santé – Solidarité et justice sociale – Spiritualité  – Temps  – Transport  – Travail  – Vêtements

NOTES

Informations complémentaires

Poids 2 kg

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “L’ABC de la simplicité volontaire”