Le guide de la permaculture au jardin

CHF 31.40

Mayo, Carine

Catégorie :

Description

Les stages de permaculture se multiplient. Les media en parle de plus en plus. Dans les associations « écolo » et dans les réunions des « villes en transition », la permaculture s’invite dans les débats et dans les pratiques. Bref, le mouvement prend de l’ampleur. Mais qu’est-ce donc que la permaculture et comment se traduit-elle dans un jardin ? . Initié dans les années 70 en Australie, la permaculture tout à la fois philosophie, démarche globale et mode de culture bio et productive s’est d’abord développée dans les pays anglo-saxons.
La démarche globale : prendre soin de la Terre, prendre soin des humains et répartir équitablement les ressources et les récoltes. Ce qui se traduit par 12 grands principes développés dans l’ouvrage qui s’appliquent dans la vie mais aussi au jardin. Au jardin : prendre la nature comme modèle, dessiner son jardin en y accueillant la biodiversité, ne plus se fatiguer inutilement à se battre contre la nature mais au contraire l’inviter dans ses pratiques culturales… Tel est l’objet de la permaculture appliquée au jardin. La permaculture est à la portée de tous à la ville comme à la campagne. A la ville elle est très liée au mouvement « Villes en transition », mouvement ayant pour objectif d’inviter l’écologie au coeur de nos villes.
Ce guide permettra à chacun de comprendre et de s’initier à cette nouvelle pratique. Les principes et les techniques de base y sont très clairement expliqués par Carine Mayo et les témoignages de pionniers et praticiens seront bien utiles. Important ! Cet ouvrage n’est pas une traduction comme la majorité des ouvrages édités à ce jour sur le sujet et est donc bien adapté à notre environnement.