Le guide de la permaculture urbaine

CHF 34.10

Mayo, Carine

Catégorie :

Description

Introduction : Une méthode de culture ? Organiser l’espace. Se reconnecter à la nature. Des atouts méconnus. Des fruits et légumes bons pour la santé ? Une prise de conscience de notre impact écologique. Lancez-vous ! Zoom : les principes de la permaculture.

Chapitre 1 – Concevoir son projet. Imiter la nature. Observer pour comprendre. Transformer les limites de son projet en atouts. Faire l’inventaire des ressources. Évaluer ses besoins. Aménager l’espace. Un projet qui dure.

Chapitre 2 – Cultiver sur son balcon. Zoom : une forêt vierge sur son balcon. Zoom : le balcon aux trésors. Tenir compte du soleil. Se protéger du vent. Micro jardin-forêt et mur végétal. Choisir ses contenants. Un substrat sur mesure. Transformer les déchets en ressources. Diminuer les besoins d’arrosage. Partir tranquille. Accueillir la biodiversité. Récolter des graines. Des plantes toute l’année.

Chapitre 3 – Cultiver dans son appartement. Zoom : un appartement transformé en îlot de verdure. Zoom : cultivateur de jeunes pousses. Repenser l’espace. Plantes aromatiques, au plus près de la cuisine. Réussir ses semis. Des fruits et légumes petits mais savoureux. Les graines germées, un concentré de vitamines. Jeunes pousses : des mini-salades express. Utiliser un lombricomposteur.

Chapitre 4 – Cultiver sur un toit. Zoom : des sommets qui reprennent vie. S’assurer de la faisabilité du projet. Réfléchir au projet global du jardin. Agir en fonction du climat.

Chapitre 5 – Cultiver sur le bitume. Zoom : du vert dans le passage. Zoom : un court de tennis transformé en jardin mandala. La culture en lasagnes, une alternative intéressante.

Chapitre 6 – Cultiver son petit jardin. Zoom : des vignes en pleine ville. Zoom : une friche transformée en jardin partagé. Par où commencer ? Cultiver ses premiers légumes. Choisir des arbres. Garder un sol vivant. Indispensable, le compost. Les engrais verts, le nec plus ultra. Dire adieu aux pesticides. Diminuer la consommation d’énergie. Économiser l’eau. Cultiver la diversité. Zoom : un jardin petit mais productif. Zoom : une mini-jungle dans la ville. Optimiser l’espace. Installer des buttes. La forêt-jardin, symbole d’abondance. Le keyhole, un compost intégré au jardin. Pratique, la spirale aromatique. Semer à l’intérieur pour prendre de l’avance. Semer en pleine terre pour se simplifier la vie. Cultiver hiver comme été.

Chapitre 7 – Élever des animaux. Zoom : des poules au pied d’un immeuble. Zoom : une basse-cour dans le jardin. Les animaux au centre du système. Les poules, faciles à vivre. Un régime alimentaire varié. Les canards coureurs indiens, dévoreurs de limaces. L’aquaponie, un élevage de poissons associé au jardin. Les abeilles, symboles de vie. Choisir ses ruches. Zoom : l’aquaponie, une Bio-T-Full idée ! Zoom : un jardin qui bourdonne.

Conclusion – Vers la ville permaculturelle. Inventer de nouvelles relations. Dépasser les enjeux alimentaires. Commencer dès aujourd’hui. Et si c’était vous ?…

[Retour]