Le renouveau indien aux Etats-Unis

CHF 46.80

Rostkowski, Joëlle

Catégorie :

Description

Pendant longtemps, les Indiens furent les oubliés de l’Amérique. Mythifiés, caricaturés, isolés, identifiés au passé du Nouveau-Monde, ils étaient à la fin du XIXe siècle devenus silencieux et presque invisibles. C’était le point le plus bas de leur déclin démographique, le crépuscule des cultures indiennes.

Le XXe siècle a été marqué par leur résistance inattendue et leur redressement progressif sur le plan social, politique, culturel et artistique. Joëlle Rostkowski retrace les temps forts de ce renouveau. Elle explique comment les  » Premiers Américains « , en se fondant sur la spécificité de leur statut territorial et en favorisant l’évolution de leurs droits, ont pu affirmer leur identité vis-à-vis des États-Unis. Les organisations pan-indiennes, la presse et la montée du Red Power ont aussi joué, à la faveur du mouvement des droits civiques des années 1960-70, un grand rôle. Aujourd’hui, les Indiens  » sont de retour  » dans leur propre pays et reprennent en main leur destinée. En relatant ce difficile combat, Le renouveau indien aux États-Unis s’impose comme la chronique passionnante d’un défi à l’oubli.

 

Docteur d’État, École des Hautes Études en sciences sociales, diplômée de l’Université de Cornell, Joëlle Rostkowski étudie depuis une vingtaine d’années le monde indien nord-américain dont elle est l’une des meilleures spécialistes. Elle a collaboré à de nombreuses publications et signé plusieurs ouvrages dont La conversion inachevée, les indiens et le christianisme. Pour l’Unesco, elle a assuré l’édition de Destins croisés à l’occasion du cinquième centenaire de la découverte de l’Amérique.

Informations complémentaires

Poids 3 kg

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Le renouveau indien aux Etats-Unis”