L’élan du changement

CHF 23.50

Albert, Michael

Catégorie :

Description

Quels sont le sens et la portée des mouvements sociaux qui s’opposent au néolibéralisme? Avec rigueur et sans complaisance, le militant états-unien Michael Albert explore ces questions et met en lumière des obstacles placés, parfois par eux-mêmes, en travers de l’action des gens qui militent pour un monde meilleur.

Ces mouvements, constate-t-il, n’ont pas d’objectifs politiques clairs, sinon d’affirmer leur attachement à certaines valeurs: on veut l’égalité, la justice dans la distribution de richesses et ainsi de suite; on veut mettre un terme à… Un programme pas très positif, qui se limite au rejet de certains phénomènes. Trop souvent même, les militants s’isolent de leurs contemporains, allant parfois jusqu’à les pointer d’un doigt accusateur en les exhortant à changer leurs comportements, renvoyant ainsi à la sphère privée ce qui ne se transforme que par l’action politique.

Ainsi, Michael Albert propose un projet qu’il souhaite sérieux et crédible: l’économie participative. Ce modèle implique la mise en place d’institutions permettant la réalisation des fonctions que doit accomplir une économie dans le respect de certaines valeurs. L’économie participative suppose la propriété publique des moyens de production et, tirant les leçons du passé, met en œuvre une procédure de planification décentralisée et démocratique.

Voici donc une invitation à un moment de réflexion et de distance critique ainsi qu’à un effort d’imagination du monde meilleur que l’on pourrait souhaiter.

Michael Albert est cofondateur de la maison d’édition South End Press et du mensuel Z Magazine. Il est l’auteur de nombreux livres, dont Après le capitalisme. Éléments d’économie participaliste (Agone).

 

TABLE DES MATIÈRES

PRÉFACE par Normand Baillargeon

AVANT-PROPOS Quoi de neuf ? Que faire ?

CHAPITRE PREMIER L’élan du changement

CHAPITRE II De nouvelles cibles

CHAPITRE III Le radicalisme

CHAPITRE IV Faire bon accueil ou le problème de l’adhérence

CHAPITRE V Le respect des différences dans la solidarité

CHAPITRE VI L’autonomie dans la solidarité

CHAPITRE VII Cessons de chialer, c’est le temps de gagner

CHAPITRE VIII Classe, race, sexe?

CHAPITRE IX Les gens de ma génération

CHAPITRE X Un radicalisme inscrit dans la durée

CHAPITRE XI Mais qu’est-ce qu’on attend?

Chapitre XII Un travail urgent et patient

Informations complémentaires

Poids 1.0000 kg

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “L’élan du changement”