Les aliments trafiqués

CHF 22.10

Kneen, Brewster

Description

Mues par la logique implacable du progrès, une poignée de multinationales sont en train de démanteler un système agricole séculaire pour assouvir leur soif de contrôle et de profits.

L’industrie de la biotechnologie tente de nous convaincre que les manipulations génétiques et autres biotechnologies représentent l’ultime solution aux problèmes de la faim dans le monde et de la dégradation de l’environnement. Repoussant sans cesse les limites du possible, elle nous fait miroiter des aliments meilleurs, plus frais, plus nutritifs. Mais à quel prix ?

Les défenseurs de la biotechnologie prétendent que les craintes de la population sont issues de l’ignorance. S’appuyant sur de nombreuses recherches et observations, l’auteur démontre qu’à la lumière de cette information, les réticences de la population sont au contraire très légitimes et que nous sommes tous devenus les cobayes d’une vaste expérience dont nul ne peut prédire le résultat.

Devant la menace qui pèse sur nous et notre environnement, le temps est venu de réagir à cette manipulation des gènes, de l’information et des législateurs.

 

Brewster Kneen vit en Colombie-Britannique. Expert internationalement reconnu dans le domaine de la production alimentaire, il a été un des fers de lance de la lutte contre l’approbation de l’emploi de l’hormone somatotropine pour augmenter la production laitière.

 

TABLE DES MATIÈRES

PRÉFACE par Louise Vandelac

INTRODUCTION C’était quoi, le problème ?

CHAPITRE PREMIER Des relents de mort

CHAPITRE II Du chantage moral

CHAPITRE III Un exemple de mauvaise attitude

CHAPITRE IV D’où vient la biotechnologie ?

CHAPITRE V Un faux progrès – La sélection naturelle – La sélection humaine – La multiplication végétative – L’hybridation – Première transition radicale : la culture fondée sur le progrès – Les hybrides F1 – La multiplication végétative artificielle – Deuxième transition radicale – le génie génétique : des segments de plus en plus petits, un contrôle de plus en plus grand

CHAPITRE VI Du lait aux hormones – « Nous n’avons pas besoin d’une vache magique au succès instantané. » – « Aucun effet catastrophique sur la santé… » – La manipulation des gènes, de la langue et des législateurs – Laissez-moi mes oeillères – La résistance

CHAPITRE VII La tomate éternelle

CHAPITRE VIII La pomme de terre mortelle

CHAPITRE IX Une réglementation sur commande – Procédé ou produit ? – Les contradictions – La stratégie du Canada en matière de biotechnologie – L’Agence canadienne d’inspection des aliments – Le déterminisme technologique – La stratégie industrielle – L’étiquetage et la responsabilité – Semer la confusion – Les groupes de pression : comment arriver à ses fins

CHAPITRE X Les lignes de vie – La perspective et le contexte – Sans contexte, la mort

CHAPITRE XI Armageddon ou la lutte suprême – La fin et la genèse – Le Verbe et la semence

CHAPITRE XII La résistance – La responsabilité civile – La prise de conscience

ANNEXE I Lexique

ANNEXE II Le génie génétique – Qu’est-ce qu’une cellule ? – Les protéines – Les chromosomes – La régulation de l’expression génétique – La reproduction – Le génie génétique – L’introduction d’un gène étranger dans une cellule – Qu’est-ce qu’un plasmide ? – Travailler avec les plasmides – Pourquoi se méfier du génie génétique ?

Informations complémentaires

Poids 3 kg

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Les aliments trafiqués”