Les combattants suisses en Espagne républicaine

CHF 40.00

Ulmi & Huber

Catégories : ,

Description

Bien présente dans la mémoire collective suisse, la figure du volontaire de la guerre d’Espagne demeure peu explorée dans l’historiographie helvétique. Spontanément, puis de manière organisée, huit cents personnes ont quitté notre pays pour s’engager dans la défense de l’Espagne du Front populaire. Si l’on rapporte ce chiffre à la population nationale, on obtient ce résultat surprenan: en dépit d’un cadre politique et légal particulièrement défavorable, la Suisse se place parmi les pays qui ont le plus fortement participé à la guerre!

Grâce à la richesse des sources moscovites et bernoises, cet ouvrage rassemble des renseignements sur une grande partie de ces hommes et femmes. Il brosse leur portrait collectif, restitue leur trajectoire et leur situation dans la Suisse du milieu des années 30, politiquement polarisée et économiquement en crise.

Ce livre présente l’expérience des volontaires en Espagne républicaine, entre une guerre conduite avec des bouts de ficelle et les forces contradictoires de la révolution sociale et de l’encadrement stalinien. Ce livre décrit également leur retour dans une Suisse qui les condamne et qui refuse de leur accorder la reconnaissance qu’ils réclament.

Informations complémentaires

Poids 2 kg

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Les combattants suisses en Espagne républicaine”