Lettre d’une musulmane aux Nord-Américaines

CHF 14.30

Houfani-Berfas, Zehira

Catégorie :

Description

Depuis le 11 septembre 2001, dit-on, le monde a changé. Vraiment? Un peu de la violence qui accable le reste de la planète a frappé le cœur du monde industrialisé, mais “comment expliquer que 3000 victimes américaines puissent causer tant de bouleversements et changer la face du monde alors que 800 000 victimes rwandaises n’aient même pas eu droit à une minute de silence de la part du monde civilisé, le Nord en l’occurence?”, s’interroge Zehira Houfani-Berfas.

Cette lettre est comme l’émouvant cri du cœur d’une mère qui ne peut accepter le sort réservé à ses enfants. Le témoignage lucide de l’une de ces innombrables victimes du pillage systématique du tiers-monde. Un appel à vraiment comprendre: “Derrière le discours de compréhension et d’acceptation des différences, l’Occident ne cesse de nous accabler par le mensonge et le dénigrement systématique de nos valeurs.”

Voilà un livre courageux qui ose nommer les atrocités par leur nom. L’auteure regrette son Algérie qu’elle a dû abandonner tellement la violence et la guerre civile y étaient intenables, et ose aussi voir son pays d’accueil, le Canada, tel qu’il est, de plus en plus distant de sa réputation. Mais pour cette femme engagée, qui a participé à la Marche mondiale des femmes contre la pauvreté et la violence, en octobre 2000, il ne faut pas désespérer: en se parlant, en s’organisant et en travaillant ensemble, les femmes et les hommes de bonne volonté réussiront à “restaurer le respect, la générosité, la paix, la démocratie, la tolérance et la solidarité, enfin toutes ces valeurs qu’on a expulsées des résolutions de la politique internationale”.

 

Citoyenne canadienne d’origine algérienne, Zehira Houfani-Berfas est journaliste, écrivaine et consultante en communications.

 

TABLE DES MATIÈRES

À mes collègues de bureau

De l’intox à la haine, il y a la manipulation

Comme dans les studios d’Hollywood

Sapé mon Canada au-dessus de la mêlée

Terroristes des uns, héros des autres

Pourquoi devrions-nous cautionner le crime ou le subir?

Ce n’est ni du délire, ni de l’exagération

Le marasme des Arabes

Nous ne sommes pas dupes, mais opprimés, sûrement!

Interrogez les morts et écoutez les survivants

Un quotidien d’enfer et un avenir con€squé

L’Algérie avait-elle les penchants fanatiques qu’on lui attribue?

Mondialisation ou colonisation new look

Du combat pour la modernité à celui de la survie

Rappelez-vous ces chiffres scandaleux et faites-les connaître!

L’implacable mur de mépris

Le rassemblement du 17 octobre 2000 à New York et le grand projet de la Marche des femmes contre la pauvreté et la violence.

Informations complémentaires

Poids 1 kg

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Lettre d’une musulmane aux Nord-Américaines”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *