Libérez la femme puissante

CHF 41.10

Estes, Clarissa Pinkola

Catégorie :

Description

Cet ouvrage est un véritable hymne à la figure mariale, mais aussi l’émanation d’une culture religieuse qui diffère considérablement de la nôtre, sans doute plus univoque et rationnelle. Clarissa Pinkola Estés brosse ainsi le portrait d’une figure féminine compassionnelle et consolatrice, mère des opprimés. Un destin transcendé par une écriture poétique, par un ton chaleureux, altruiste, débordant d’amour, de foi et de conviction.

La Grande Femme, la nuestra Señora, Notre Dame. Elle a survécu à tous les outrages, n’a qu’un Cœur immaculé et est montée au Ciel. La « femme puissante » que Clarissa Pinkola Estés appelle ainsi à libérer est bien la Vierge Marie, dont elle fusionne, dans un elliptique raccourci, la figure avec celle de la Grande Mère que nous, les humains, revendiquons « depuis que nous sommes sortis de la brume ».
Sa Vierge à elle, c’est Notre-Dame de Guadalupe, version chrétienne de déesses-mères anciennes, notamment aztèques — déesse-mère lunaire, de la fécondité, de la Terre? Mélange encore actif dans une société comme la société mexicaine. C’est une Vierge mircauleuse. Sa basilique, à Mexico, est construite sur le site de son apparition à un aztèque, récemment baptisé, au XVIè siècle. La ferveur qu’elle suscite est immense. On la voit apparaître un peu partout. Récemment encore…
Dans ce texte où se mêlent histoires et poèmes, le tout ancré dans un terreau de foi profonde, Clarissa Pinkola Estés brisse le portrait d’une figure féminine compassionnelle et consolatrice, mère des opprimés du monde entier. Un destin transcendé par une écriture, parfois poétique, par un ton chaleureux, altruiste, débordant d’amour, de foi et de conviction.