L’illusion sécuritaire

CHF 39.00

Webb, Maureen

Catégorie :

Description

Sous prétexte d’une guerre contre le terrorisme, la sécurité est devenue une obsession de nos gouvernements, générant une coûteuse et complexe entreprise de surveillance de masse. Jamais autant d’information n’a été recueillie, fichée et analysée au sujet des individus. Une information partagée entre les différents pays, « démocratiques » ou « répressifs », avec la collaboration intéressée des entreprises privées.

Cette surveillance se fait au détriment de la vie privée, de la liberté d’expression et de circulation. Partout dans le monde, on recense de nombreux cas de citoyens innocents dont les droits les plus élémentaires ont été bafoués. Cet ouvrage raconte l’histoire tristement célèbre de Maher Arar, citoyen canadien qui fut déporté et torturé en Syrie sans la moindre raison. Un récit d’horreur qui n’est plus une exception dans un système que l’auteure qualifie de « sécurito-industriel ».

L’allégation terroriste permet ainsi d’éliminer la dissidence politique, de contrôler l’immigration et de renflouer les coffres d’un État policier. Les repères moraux se métamorphosent, le contrôle social et l’autocensure s’installent, l’horrible se banalise. Nos sociétés tolèrent des situations qui, auparavant, étaient exceptionnelles. La démocratie résistera-t-elle à ces assauts ? Quel prix sommes-nous prêts à payer pour l’illusion sécuritaire ?