L’imagination dérobée

CHF 21.70

Creagh, Ronald

Catégorie :

Description

L’imagination est l’oasis des rêves les plus intimes et les plus fous. Notre île secrète. Elle est aussi le terrain de chasse de tout dirigeant, le trésor convoité par tout humain qui manipule ses semblables. C’est au coeur de nos songes que le pouvoir téléguide les choix, que les médias offrent la gamme du prêt à rêver. Les temps de la vie ne sont pas vécus à travers une expérience personnelle ; ils s’interprètent et se décident dans le cadre d’un régime social donné. Depuis si longtemps, l’imagination est dérobée par le pouvoir. Elle est son apanage.

Le lecteur découvre ici la matrice de toutes les colonisations, celle de l’imagination. Cet impérialisme clandestin incite tout projet alternatif à reproduire le discours dominant.

Le livre déchiffre quelques énigmes de la vie quotidienne, notamment les pièges de l’espace et l’emprise du temps. Il s’interroge ensuite sur des grandes références qui servent au dressage du peuple, notamment l’idée de transcendance et le rêve utopiste. Il se demande enfin ce que deviendrait l’humanité si, brisant cet enchaînement, elle s’emparait des feux de l’imagination. D’autres futurs sont-ils possibles ?

La lecture de cet ouvrage peut commencer n’importe où, on peut le dévorer en entier ou le méditer par petites doses, entre deux manifs, deux stations de bus ou deux siestes, selon ses dispositions et ses goûts.

Un rire libérateur accompagne ces essais sur le temps et la cité. Il invite chacun et chacune à rejeter un patrimoine fictif et à découvrir son propre espace, le continent perdu des rêves personnels et du vécu collectif.

 

Table des matières

Présentation : Au-delà de Mai 68

Première Partie : Labyrinthes – De la destruction des villes par leur image – Le temps expliqué à ceux qui n’en ont pas <br /><br /> Pourquoi vous n’êtes pas démocrate

Deuxième Partie : La traversée du miroir – Le Huron et le Jésuite  – L’effet utopique : Thomas More au-delà du texte – Tout ce que vous ne voulez pas savoir sur l’anarchisme et que vous ne demanderez jamais

Troisième partie : Néo-paysages – Au-delà du droit – Misère de l’économie, Économie de la misère – Sœur Anne, ne vois-tu rien venir ?

 

Ronald Creagh est l’auteur de Terrorisme entre spectacle et sacré, sur les événements du 11 septembre, de Laboratoires de l’utopie, et de quelques autres aventures. Il vit à Montpellier, anime un site web qu’il a créé, participe à la rédaction de plusieurs revues, dont Réfractions, et mène une double vie, dans l’imagination et dans le réel.

Informations complémentaires

Poids 3 kg

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “L’imagination dérobée”