L’ombre et la demande

CHF 19.30

Girard, Guy

Catégories : ,

Description

Face à l’actuelle crise de l’imaginaire, il est nécessaire d’opposer un imaginaire autre, porteur du désir de révolution, qui interprète par-delà la nécessaire conscience de tout ce qui nous afflige, chacun des moments où, dans la vie immédiate, le principe de plaisir s’émancipe et délivre sa puissance. Cette puissance est celle de la poésie, qui est le langage par lequel s’impulse la libération de toutes les routines et conventions du sensible et de l’intelligible, libération d’un esprit sinon asservi à l’utilitarisme de la raison instrumentale et de son imbécile propagandiste qu’est la « pensée unique ». Reconnaître cette puissance lyrique et l’activer, non comme résultante d’une ouvre littéraire ou artistique, mais pour en proposer l’usage à qui veut s’en saisir, dans un échange ludique débordant la vie quotidienne par les magies subversives de la « vraie vie », voilà ce que propose depuis 1924 le Surréalisme.

 

Peintre et poète né en 1959 dans la Hague, Guy Girard vit à Paris. Il participe depuis 1990 aux activités du groupe de Paris du Mouvement Surréaliste. Il a publié quelques plaquettes de poésie (Lapins de Merlin, Editions Camouflage, 1986 ; Les neiges carillonnantes, id, 1988 ; La Diagonale du Père Lachaise, en collaboration avec Marie-Dominique Massoni, Ed. du Chemin de la cave, 1995), exposé ses peintures de ci de là, et participé à de nombreuses revues, surréalistes ou libertaires, telles : la Crécelle Noire, Camouflage, le Château-Lyre, Analogon, SURR, Stora Saltet, Oiseau-Tempête, Un Autre Futur.

 

Table des matières

Sucre d’étoile polaire – L’utopie surréaliste ou le principe de turbulence – Prochainement – Passage de la main d’or – Canal de Suez – Crâne nacre – Ne permettez pas – Estampilles et escarbilles – Monte-charge – Cascades – Parcours du Sphinx – Eppur’, si muove !- Labyrinthe songeur – Rue de la Rochefoucauld, et ailleurs – Dans les mines de gruyère – Rumeur noire – À propos de Fisher King – Hollywwod Brocéliande – Mystérieux insulaires – Le rire des sirènes – Squeleïdoscope – De la nécessité d’être athée pour éprouver le sentiment du sacré – Falaise fabulée : vers une géographie passionnelle – Prêchi d’Ichin, prêchi Goubline – Corail pure laine

Informations complémentaires

Poids 2 kg

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “L’ombre et la demande”