Masulinités, enjeux sociaux de l’hégémonie

CHF 42.50

Connell, Raewyn

Catégorie :

Description

Masculinités donne à lire pour la première fois en français certains travaux choisis de la sociologue australienne Raewyn Connell. Cette immersion dans une oeuvre très prolifique entend rendre compte d’une manière de problématiser les masculinités qui, si elle n’a pas encore essaimé en contexte francophone, a d’ores et déjà servi la constitution de champs de recherches particulièrement stimulants, en particulier dans le monde anglophone.

À l’heure d’un renouveau du procès en légitimité des études de genre et de leurs usages, parler des masculinités nécessite de les penser en termes d’hégémonie et de résistances à l’hégémonie. Il s’agit ici notamment pour Raewyn Connell d’introduire l’idée d’une ambiguïté de l’hégémonie, souvent ébranlée et mise à l’épreuve, dans le vécu des hommes qui la relaient. Résonnant d’une manière originale avec l’idée d’un trouble dans le genre, les textes de Connell établissent ainsi une cartographie complexe des masculinités, tantôt classiquement hégémoniques, tantôt complices, marginalisées, ou encore subordonnées.

Les études regroupées dans cet ouvrage permettent alors de ménager, contre tout masculinisme, un espace des masculinités possibles hors de cette hégémonie, ainsi que de penser ensemble la « sortie » de l’hégémonie, les politiques d’alliance avec le féminisme et les autres mouvements sociaux.