Médiactivistes

CHF 22.40

Cardon & Granjon

Description

La production de l’information est depuis longtemps un enjeu de lutte. Le développement de vastes conglomérats de médias professionnels tout au long du XXe siècle n’a cessé de susciter des inquiétudes et d’encourager le développement d’un « médiactivisme » qui s’est construit en opposition, ou à côté, des médias dominants.

Ce médiactivisme a dès l’origine pris deux chemins parallèles : celui d’un combat contre l’hégémonie culturelle des espaces publics traditionnels et celui de la production d’un autre type d’information sur des bases militantes, locales et communautaires. Aussi son évolution doit-elle être pensée en interaction étroite avec celles de l’espace journalistique et des transformations du répertoire d’action du mouvement social.

Cet ouvrage propose une histoire des médias alternatifs depuis les années 1960. Il s’attache à mettre en évidence sa variété, des expériences de presse révolutionnaire au mediactivisme en réseau du mouvement altermondialiste, en passant par les médias communautaires, l’internet militant, le mouvement des radios libres ou encore la création d’agences de presse dans les pays du Sud.

Informations complémentaires

Poids 2 kg

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Médiactivistes”