Modeste proposition

CHF 13.80

Swift, Jonathan

Catégories : , ,

Description

1729. La colonisation de l’Irlande est achevée depuis près d’un siècle. Le détournement du produit de la terre au profit des propriétaires anglais affame le peuple irlandais. C’est dans ce contexte que Jonathan Swift publie cette Modeste proposition.

Ce chef d’œuvre d’humour noir, qui suggère aux Lords, pour remédier élégamment à la misère en Irlande, de mettre à leur menu de la chair d’enfant de pauvres, est aussi une arme rhétorique redoutable contre le règne de l’homme-marchandise, l’anonymat glaçant des arguments statistiques, les logiques aveugles et simplistes du profit à tout crin.

Raoul Vaneigem a fait partie de l’Internationale situationniste. Son Traité de savoir-vivre à l’usage des jeunes générations inspira largement le Mouvement des occupations de mai 1968. Son œuvre oppose  le concept d’autogestion généralisée à l’effondrement général programmé par la société marchande.

Cet essai est suivi d’un article de D. Millet et É. Toussaint intitulé « Pourquoi une faim galopante au XIXe siècle et comment l’éradiquer ».

Informations complémentaires

Poids 1 kg

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Modeste proposition”