Mooc, l’apprentissage à l’épreuve du numérique

CHF 31.80

Lhommeau, Clément

Catégorie :

Description

Depuis 2012, l’émergence fulgurante des cours en ligne ouverts et massifs (CLOM) connus sous l’acronyme anglais MOOC (Massive Online Open Courses) s’est immiscée dans toutes les discussions sur l’enseignement. Ce nouveau format de cours en ligne est défini par des formations alternant vidéos et exercices, mises à disposition sur internet gratuitement par des universités ou des organisations, et par l’organisation d’interactions avec les enseignants et élèves via des réseaux sociaux. Les grandes universités américaines les utilisent pour attirer les meilleurs étudiants du monde entier. Mais cela permet aussi aux salariés de suivre des cours et concerne la formation continue. Quant aux entreprises, elles ont emboîté le pas avec des plateformes qui offrent des ressources d’apprentissage d’une soixantaine d’universités du monde entier. Les MOOC cristallisent de formidables promesses pour l’enseignement et participent dans une certaine mesure à la démocratisation du savoir. En plaçant l’apprenant au centre du dispositif, il s’agit pour beaucoup d’une innovation de rupture et du grand retour de la pédagogie et de la transmission des savoirs. Les universités, les gouvernements ou encore les entreprises les utilisent comme étendards de l’innovation dans l’enseignement, comme si à eux seuls, les MOOC pouvaient redéfinir le destin de l’enseignement. Cela provoque de multiples prises de position dans les milieux politique, médiatique et éducatif. Est-ce le début de « la fin des amphis » annoncée ? Dans un style clair et accessible, cet ouvrage analyse avec rigueur les racines techniques et idéologiques des MOOC. Il explique leurs spécificités, les modalités de leur succès.
L’auteur dresse le panorama de ce qu’ils prétendent révolutionner et analyse tous les aspects et enjeux des MOOC :
– Comment ça fonctionne ? Qui peut y accéder et comment ? Est-ce que cela s’adresse vraiment à tous ? Quelles sont les véritables innovations ? Est-ce que les MOOC ne sont qu’une nouvelle facette marketing de l’e-learning ? Quelles sont les faiblesses, les freins ?
– Quels sont les modèles économiques ? Quels sont les enjeux du marché de l’enseignement à l’heure de la mondialisation ? Doit-on redouter la privatisation de l’enseignement ? Quels sont les défis pour les universités de la Francophonie ? Est-ce une lutte d’influence ? Quels sont les enjeux du soft power dans l’éducation ? Existe-t-il un « retard français » ? Que préparent les géants du web (Google, Apple, Facebook) ?
– L’enseignement sera-t-il fortement transformé ? Que devient le rôle du professeur ? Quels changements dans l’évaluation des connaissances ? Quels diplômes ou quelles certifications sont délivrés à la fin du cours ? Risque-t-on un phénomène de starification des enseignants capables de faire du marketing éducatif ? Pour les internautesétudiants : comment améliorer ses connaissances et validations de compétences sur les réseaux sociaux professionnels ? Quels sont les impacts sur la formation continue, les salariés, les entreprises ? Pour la première fois, cette monographie critique apporte une description très complète et remarquablement documentée sur un phénomène majeur, et aussi une analyse rigoureuse et sans concession sur la question de l’enseignement et de son avenir….