Non, je n’accepte pas

CHF 35.00

Mongeau, Serge

Catégorie :

Description

Depuis la publication de son livre La simplicité volontaire, plus que jamais… et le succès remporté (près de 30 000 exemplaires vendus), on associe Serge Mongeau à ce qui a fait école. Pas étonnant, puisqu’il ne cesse de donner des entrevues et des conférences partout au Québec. Mais avant cela, Serge Mongeau a été et demeure un citoyen très impliqué dans de nombreuses initiatives visant à améliorer notre société. Dans le premier tome de son autobiographie, il raconte sa jeunesse puis ses divers engagements, qui ont toujours tenu une place de première importance dans ses occupations :

Ma vie a été bien remplie, pas tant d’aventures ou d’événements personnels que de luttes pour tenter de changer une société que j’ai très tôt considérée comme bien mal foutue; l’injustice, la cupidité, le trop grand pouvoir des uns sur les autres, la misère et tant d’autres choses me révoltent. Je suis un rebelle qui n’accepte ni les demi-mesures ni les compromissions; en conséquence je me suis trouvé profondément impliqué dans nombre de luttes sociales. J’espère que mon livre sera utile aux plus jeunes qui pourront constater la distance parcourue en une cinquantaine d’années; j’aimerais surtout qu’ils retiennent de mon histoire l’importance d’une foi indomptable en notre capacité de modifier notre avenir et, en corollaire, la nécessité de s’engager et de persister dans ses actions. (Extrait de la Préface)

Au fil des chapitres, l’auteur nous guide à travers ses 40 premières années: – pendant ses études de médecine, puis sa brève pratique médicale; – dans son travail pour rendre accessible la contraception; – lors de son bref passage au Parti Québécois; – pendant la Crise d’octobre 1970, qui lui a valu un séjour en prison; – lors de son séjour au Chili coïncidant avec le coup d’État qui a renversé le gouvernement Allende; – dans son travail dans les CLSC.

Une chronique sociale et politique, livrée par un homme vraiment engagé et au regard lucide, qui raconte les combats d’hier et d’aujourd’hui.

 

Serge Mongeau a étudié la médecine, l’organisation communautaire et les sciences politiques. Auteur de plus de 25 livres, c’est un militant bien connu des milieux pacificistes et écologistes. Il partage aujourd’hui son temps entre l’écriture et l’édition, le jardinage, le sport et l’engagement social.

 

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION

CHAPITRE PREMIER Les premières années

CHAPITRE II Ma «vocation»

CHAPITRE III Les études en médecine et les Chantiers de Montréal

CHAPITRE IV La pratique médicale

CHAPITRE V L’organisation communautaire et le planning familial

CHAPITRE VI Le Parti québécois

CHAPITRE VII La crise d’octobre

CHAPITRE VIII L’éclatement du Centre de planning

CHAPITRE IX Le Québec Médical

CHAPITRE X Le retour au Chili sous le gouvernement Allende

CHAPITRE XI Le coup d’État du 11 septembre 1973

CHAPITRE XII Les efforts pour faire ouvrir l’ambassade canadienne

CHAPITRE XIII Mon travail sur les politiques de population

CHAPITRE XIV Le CLSC et ses promesses

CHAPITRE XV Le Collectif Socialisme et santé… et autres actions

CHAPITRE XVI La fin d’un rêve

Informations complémentaires

Poids 3 kg

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Non, je n’accepte pas”