Notre empreinte écologique

CHF 35.00

Wackernagel & Rees

Catégorie :

Description

Créer une conscience populaire, tel est le but ultime de ce livre qui nous offre un outil de planification pour mesurer le poids réel sur la Terre de l’entreprise humaine, poids auquel les auteurs ont donné le nom d’« empreinte écologique ». Cet outil permet de relever l’enjeu le plus important de notre époque : trouver le moyen de faire vivre tous les êtres humains adéquatement et équitablement, quel que soit le lieu sur Terre où ils vivent.

Des notions bien définies, des méthodes de calcul clairement expliquées, une foule d’applications pratiques, des exemples variés, voilà ce que chacun trouvera dans cet ouvrage pour éclairer ses choix et apprendre à bien vivre tout en réduisant sa propre empreinte.

« Pour que l’action politique soit efficace, il lui faut un solide appui de la population […] À une époque où la « direction » politique semble tourner au vent de l’opinion publique, il est d’autant plus important de bâtir une solide compréhension des questions de durabilité », nous rappellent les auteurs.

 

Mathis Wackernagel a obtenu son doctorat en planification de l’université de la Colombie-Britannique. Il a collaboré avec le Conseil de la Terre du Costa Rica et coordonne le Centro de Estudios para la Sustentabilitad à Xalapa, au Mexique. Il dirige également le programme des indicateurs du groupe de réflexion Redefining Progress, à San Franscisco.

Le professeur William Rees est le directeur de l’école de planification communautaire et régionale de l’université de la Colombie-Britannique.

 

TABLE DES MATIÈRES

GLOSSAIRE

NOTE PRÉLIMINAIRE

PRÉFACE par William Rees

INTRODUCTION Pourquoi se soucier de durabilité ?- Ce que nous comptons faire – Une question de perspective

CHAPITRE PREMIER Initiation à la notion d’empreinte écologique – Évident mais fondamental : nous dépendons de la nature – Mais qu’est-ce qu’une empreinte écologique ? – Et alors ? Le contexte mondial – Les réponses du prof Pied-Léger – Le pouvoir de la science – La sagesse du marché – La doctrine du libre échange – L’avenir incertain – L’infaillibilité de la technologie – Le mantra de l’optimisme – La croissance des limites – Planification pour un avenir durable

CHAPITRE II Empreinte et durabilité – Le débat sur la durabilité : une notion simple qui entraîne des stratégies conflictuelles – L’enjeu de la durabilité – Durabilité forte : la condition écologique essentielle de la durabilité – Les propositions de la commission Brundtland – L’empreinte écologique : un outil de planification en vue de la durabilité – Mesurer le progrès sur la voie de la durabilité : quoi faire et ne pas faire – Apprendre de l’écologie: retour sur la notion de la capacité de porter – La capacité de porter sens dessus dessous: l’empreinte écologique de l’espèce humaine – Comment l’analyse de l’empreinte écologique peut servir à faire avancer la durabilité

CHAPITRE III Jouer avec les empreintes : méthodes et applications pratiques – Faire fonctionner l’idée de l’empreinte écologique – Méthodes de calcul – Les catégories de consommation – Les catégories de superficie et de l’utilisation du sol – La matrice de la consommation et de l’utilisation du sol – L’empreinte en action : adapter les méthodes de calcul à des cas spécifiques : – 1) Quelle est la dimension de l’empreinte écologique du Nord-Américain moyen ? – 2) Quelle est la taille de l’empreinte du Grand Vancouver ? – 3) Comparaison mondiale des empreintes – chacun sur Terre peut-il jouir du niveau de vie actuel des Nord-Américains ? – 4) L’empreinte de la Grande-Bretagne – 5) L’empreinte écologique des Pays-Bas – 6) Une analyse régionale pour l’Australie – 7) Que signifie la dépendance écologique pour le commerce international ? – 8) Y a-t-il un rapport entre l’empreinte écologique d’une personne et son revenu ? – 9) Le choix de notre logement affecte notre empreinte – 10) Quelle superficie de sol écologiquement productif faut-il sacrifier au transport à bicyclette, en autobus et en automobile ? – 11) Saviez-vous que les tomates ont une empreinte ? – 12) L’empreinte écologique des ponts – 13) Apprendre la durabilité à l’école et dans la nature – 14) Rapports sur l’état de l’environnement – 15) Interpréter la durabilité : le « Rorschach » écologique – 16) Calculez votre propre empreinte – 17) Éco-étiquetage : votre produit est-il durable ?

CHAPITRE IV À la recherche de stratégies de durabilité – Remise en question des stratégies conventionnelles – Comment développer la durabilité – Les deux pôles de la durabilité : la stabilité écologique et la qualité de la vie humaine – Quelques excellentes solutions – Le cycle du changement dans la prise de décisions – Trois dures batailles à livrer avant d’atteindre la durabilité – Croquis pour une société durable

CONCLUSION Éviter le dépassement – Créer une conscience populaire – Développer la durabilité, localement et mondialement

Informations complémentaires

Poids 3 kg

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Notre empreinte écologique”