Paris sous tension

CHF 19.20

Hazan, Eric

Catégorie :

Description

Parmi les textes réunis dans ce livre, certains sont historiques : la défense de Paris contre les Alliés en mars 1814, les journées de juin 1848 et leur oubli programmé, la photographie des quartiers sous l’Occupation, le Paris de Baudelaire… D’autres sont plus liés à la ville actuelle : les noms de ses rues et ce qu’ils portent comme éclairage sur les édiles successifs, la manière dont l’apartheid parisien ménage des communautés fermées à l’américaine, les modifications de la ville dans les dix dernières années ou encore les projets de Grand Paris.

Ce qui réunit ces textes apparemment éclatés, c’est qu’ils ont en commun de parler de la tension propre à Paris, de la force de rupture de Paris. Bien qu’il soit devenu habituel de considérer que Paris gentrifié, glacé, vidé de sa substance populaire, est devenu inoffensif, la conviction qui porte ces textes est que la nouvelle couche située au-delà du périphérique va lui rendre — conformément à la tradition de cette ville depuis Charles V — tout son potentiel de subversion.

 

Eric Hazan est né à Paris en 1936. Pendant plus de vingt-cinq ans, il est chirurgien hospitalier, puis en 1983, il reprend les éditions Hazan, la maison paternelle spécialisée dans la publication de livres d’art. En 1998, il fonde avec un groupe d’ami-e-s La fabrique éditions, avec le projet de faire entendre une petite voix discordante dans le consensus politico-intellectuel ambiant. Il est également l’auteur de L’Invention de Paris, il n’y a pas de pas perdus (Le Seuil, 2002), Chroniques de la guerre civile (La fabrique, 2004), Changement de propriétaire. La guerre civile continue (Le Seuil, 2007).

Informations complémentaires

Poids 2 kg

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Paris sous tension”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *