Place des Grottes

CHF 18.00

Gfeller, Philippe

Catégorie :

Description

« Retrouvons-nous autour de la fontaine qui a entendu les discours de Charlotte Floris, Lucien Tronchet, Rémy Pagani. Aujourd’hui, la petite place est silencieuse, juste égayée de quelques bancs et pots de fleurs, devant la jolie dépendance romantique de la Villa Les Grottes, à la rue du Cercle. Hier elle a été le rendez-vous emblématique des centaines de personnes qui défendaient le quartier ; avant-hier le Nant des Grottes y passait. Aujourd’hui elle reçoit toujours les manifestations populaires. Cela ne s’arrêtera jamais. »

À mes paroles, tu avais souri un peu, d’un sourire que je n’arrivais plus à traduire, qui ne signifiait plus rien d’intelligible pour moi, sinon la vanité de ma promesse. Qu’est-ce que cela pouvait bien te faire, que j’écrive un livre sur toi ? De toute façon, tu ne serais plus là pour le lire !

Dans un premier temps, Philippe Gfeller nous raconte plus de 150 ans de l’histoire sociale, économique et politique mouvementée du quartier des Grottes et son développement urbain au gré des intérêts privés, des politiques publiques et des luttes populaires. En deuxième lieu, cette évolution est documentée par une riche iconographie : tableaux, illustrations, dessins, plans de quartier, plans de projets, plans d’architectes, photographies. Finalement, un petit guide vous offre une promenade buissonnière dans le quartier autour du Nant des Grottes. Ce livre rend ainsi hommage aux luttes populaires qui ont forgé l’évolution singulière du quartier des Grottes : les habitants des villes modernes peuvent et doivent prendre en main leurs destins urbains.

Philippe Gfeller a été architecte-urbaniste au sein de la Ville de Genève de 1974 à 2007, d’abord dans son Service d’urbanisme puis à la tête du Service d’aménagement urbain et de la mobilité. Il s’est aussi engagé dans la formation de jeunes architectes, géographes et travailleurs sociaux.