Pour un féminisme de la totalité

CHF 34.00

Collectif

Catégorie :

Description

Pour un féminisme de la totalité marque le début d’une collaboration entre Amsterdam et Période, revue en ligne de théorie marxiste lancée au printemps 2014. La collection « Période » publiera un à deux ouvrages par an, dont un numéro thématique composé à la fois de textes publiés sur le site et d’inédits.

La question de l’articulation entre race, classe et genre se trouve aujourd’hui au coeur du paysage théorique : partout se manifeste un désir diffus de penser l’imbrication des formes d’oppression et des identités, mais celle-ci est trop souvent réduite à une affaire de recoupements ou d’« intersectionnalité ». À cette perspective, l’ouvrage oppose une approche en termes de totalité, envisageant le féminisme comme une théorie des déplacements, des décalages dans le temps et l’espace au sein du capitalisme contemporain.

Le féminisme de la totalité met au centre de l’analyse le concept de « reproduction sociale » (comment sont assurés, au quotidien, la perpétuation et l’entretien de la force de travail) et de sa position au sein du système de la production. En parlant de reproduction sociale, il s’agit d’élargir la notion de « travail domestique », très individuelle et liée au partage des tâches au sein du foyer, et de penser le lien de cette dernière avec le secteur marchand de l’économie et le salariat. L’ouvrage propose une traversée de l’ensemble des enjeux actuels du féminisme (oppression des femmes, violence sexiste, travail du sexe et travail tout court, identités LGBTQ, féminisme nationaliste, désir, famille…), en croisant les aspects socio-économiques et leurs effets psycho-affectifs, culturels et identitaires.