Précis d’éducation libertaire

CHF 15.90

Lenoir, Hugues

Description

Ce précis vise à engager une réflexion sur la place de l’éducation dans la cité en vue d’une émancipation politique, sociale et citoyenne.

Émancipation où l’apprenant – enfant ou adulte – doit avoir une place prépondérante, pour ne pas dire toute la place, dans l’organisation de son éducation et la production des savoirs.
Il s’agit donc – sans omettre pour autant la nécessaire lutte sur le plan économique – de construire par la liberté et l’éducation, voire par l’éducation de la liberté, un individu libre de penser et d’agir.
Il est suivi de quelques pages consacrées à Victor Considérant, continuateur de Charles Fourier et de sa pédagogie attrayante et naturelle, auteur et militant du socialisme utopique dont la pensée et les réflexions alimentèrent ultérieurement, à n’en point douter, les théoriciens et praticiens de la pédagogie libertaire.

Enseignant chercheur à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Hugues LENOIR est également militant et pédagogue libertaire, et l’auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur les pédagogies autogestionnaires et émancipatrices.