Propagande, médias et démocratie

CHF 23.40

Chomsky, Noam

Description

Dans une démocratie libérale comme la nôtre, nous vivons sur l’illusion que la population participe à la gestion de ses affaires et que les médias sont indépendants et nous fournissent l’information nécessaire à nos prises de décision communes.

Dans cet ouvrage, Noam Chomsky, dont la réputation comme analyste des médias n’est plus à faire, et Robert W. McChesney, professeur à la Faculté de communication de l’Université de l’Illinois, démontent, dans deux textes succincts mais non moins percutants, le système dans lequel nous vivons et le rôle qu’y jouent les médias.

Dans Les Exploits de la propagande, Chomsky retrace l’histoire contemporaine de l’influence de la propagande sur la formation de l’opinion publique aux États-Unis. Les milieux politiques, activement soutenus par le milieu des affaires et les médias, ont systématiquement orchestré, depuis la Première Guerre mondiale, de coûteuses campagnes de propagande pour amener la population à adhérer à des mesures dont elle ne voulait pas.

Quant à Robert W. McChesney, il retrace dans Les Géants des médias : une menace pour la démocratie, l’histoire du système des médias américains qui soumet aujourd’hui l’information, le journalisme et la population à un oligopole d’intérêts financiers et commerciaux. Les années 1990 ont connu une vague sans précédent de fusions et d’acquisitions dans le domaine des médias. Moins de dix conglomérats colossaux, contrôlent actuellement le marché des médias américains et dominent le marché mondial. La notion même de médias démocratiques tend à disparaître.

Ces auteurs nous décrivent un état de fait alarmant pour la démocratie qui se répercute chez nous comme ailleurs dans le monde. Ils ne le font pas pour décupler notre sentiment d’impuissance mais, bien au contraire, pour nous inciter davantage à réagir, puisque le renversement de la situation, comme le dit Chomsky, « repose principalement entre les mains de gens comme vous et moi ».

 

Noam Chomsky est linguiste, analyste des médias et professeur au Massachussetts Institute of Technology. Il est célèbre dans le monde entier pour ses écrits, notamment les livres suivant aux Éditions Écosociété : L’an 501, Le pouvoir mis à nu, Le nouvel humanisme militaire, Les dessous de la politique de l’Oncle Sam, Propagandes, médias et démocratie, Quel rôle pour l’État ? et Israël, Palestine, États- Unis : le triangle fatidique.

Robert W. McChesney est professeur à la Faculté de communications de l’Université de l’Illinois.

 

TABLE DES MATIÈRES

PREMIÈRE PARTIE par Noam Chomsky – Les exploits de la propagande

CHAPITRE I Les débuts de la propagande dans l’Histoire contemporaine

CHAPITRE II Une démocratie pour spectateurs

CHAPITRE III Les relations publiques

CHAPITRE IV Fabriquer l’opinion

CHAPITRE V Falsifier l’histoire

CHAPITRE VI La culture dissidente

CHAPITRE VII Le défilé des ennemis

CHAPITRE VIII Une sensibilité sélective

CHAPITRE IX La guerre du golfe

CHAPITRE X Le journaliste venu de Mars

SECONDE PARTIE par Robert W. Mc Chesney – Les géants des médias: une menace pour la démocratie

CHAPITRE I Le problème du journalisme

CHAPITRE II La consolidation de l’oligopôle des médias

CHAPITRE III La culture selon les géants des médias

CHAPITRE IV Internet et la révolution numérique

CHAPITRE V Le débat sur la politique en matière de communications aux Etats-Unis

CHAPITRE VI La loi fédérale des communications de 1996

CHAPITRE VII Le marché en tant que religion civique

CHAPITRE VIII La droite à l’assaut des médias « libéraux »

CHAPITRE IX La lutte pour des médias démocratiques

Informations complémentaires

Poids 1 kg

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Propagande, médias et démocratie”