Quand l’utopie ne désarme pas

CHF 28.50

Mouterde, Pierre

Catégories : ,

Description

Il existe aujourd’hui, en Amérique latine, d’importants mouvements sociopolitiques qui s’emploient envers et contre tout à réinventer les possibles. Prenant appui sur des reportages qu’il a effectués récemment, l’auteur témoigne ici de la réalité vivante de la Confédération des nationalités indigènes de l’Équateur (Conaie), des zapatistes du Chiapas au Mexique, du Mouvement des sans-terre du Brésil et, enfin, des expériences participatives de la mairie de Porto Alegre, dans ce même pays. De ces mouvements pourraient peut-être émerger, là-bas comme ailleurs, des pratiques et discours de gauche qui soient à la hauteur des enjeux contemporains.

À la fois enquête et essai, ce livre révèle et aide à comprendre des mouvements sociaux qui dessinent des pistes d’avenir prometteuses, allant dans le sens d’un renouvellement et d’un approfondissement de la démocratie politique. Une démocratie nouvelle, conçue et vécue en rupture avec le parlementarisme, mais aussi avec le regard qu’avait jusque-là porté la gauche sur cette question.

Rappelant que les seules batailles perdues d’avance sont celles que l’on ne mène pas, Pierre Mouterde signe ici un ouvrage prodigieux dans lequel s’entrelacent de manière poétique convictions, espoirs et intelligence.

Docteur en sociologie, professeur de philosophie au Collège de Limoilou (Québec), Pierre Mouterde s’est spécialisé, à l’occasion de fréquents voyages de recherche, dans l’étude des mouvements sociaux en Amérique latine et des enjeux relatifs à la démocratie et aux droits humains. Il a entre autres publié, avec Patrick Guillaudat, Les mouvements sociaux au Chili (1973-1993) (L’Harmattan, 1995, aussi traduit en espagnol), et, avec Christophe Wargny, Apre bal tanbou lou. Cinq ans de duplicité américaine en Haïti (1991-1996) (Austral, 1996). Dans ses écrits, Mouterde cherche à combiner le plus étroitement possible les exigences de l’engagement sociopolitique et de l’analyse théorique.

 

TABLE DES MATIÈRES

PRÉFACE par Michael Löwy

INTRODUCTION La fin des utopies : la crise !

CHAPITRE PREMIER La gauche, quelle gauche ?

CHAPITRE II Pièges de toujours, pièges d’aujourd’hui ?

CHAPITRE III Les grands oubliés de l’Amérique

CHAPITRE IV La voix qui fait naître d’autres voix

CHAPITRE V La force d’un mouvement en marche

CHAPITRE VI La démocratie sens dessus dessous

CONCLUSION Du fil de l’histoire aux défis du futur

POINTS DE REPÈRES CHRONOLOGIQUES

BIBLIOGRAPHIE

Informations complémentaires

Poids 3 kg

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Quand l’utopie ne désarme pas”