Sois belle et bats-toi !

CHF 21.60

De la Bigne, Yolaine

Catégorie :

Description

A l’occasion de la journée de la Femme, un petit livre « coup de gueule » qui fait état de la Femme dans le monde, mêlant texte, chiffres, citations, infos pratiques, témoignages et photos.Il s’agit d’un état des lieux d’une misogynie toujours présente dans nos sociétés dites développées; le danger reste donc omniprésent pour les femmes. Etre féministe aujourd’hui : un nouvel humanisme. Finie l’époque de la lutte des sexes, femmes et hommes unis pour changer la société, place à la nouvelle déclaration des droits de l’homme et de la femme.

10 raisons d’être féministe aujourd’hui:

1-la violence : toujours dramatique, et d’une banalité effrayante.

2-les traditions : l’excision, le voile… La misogynie de la plupart des religions.

3-le pouvoir toujours tenu en majorité par l’homme.

4-l’argent, nerf de la guerre (salaires plus bas, dépendance économique).

5-la culpabilité (dans la pensée judéo-chrétienne, chez les psys, chez les femmes elles-mêmes, la femme allumeuse, égoïste, futile et grande fautive.

6-le quotidien, toujours une corvée pour la plupart des femmes.

7-l’éducation, seule voie pour lutter contre la pauvreté et les injustices. Gros retard pour les filles dans le monde.

8-la pensée, imposée par des hommes pour une société d’hommes et toujours très en retard. Toutes ces idées reçues qui maltraitent les femmes L’humour misogyne. Les travaux auprès des profs qui s’intéressent moins aux filles etc.

9-la liberté, une revendication actuelle. Pourtant la femme est moins libre qu’on ne le pense, elle reste prisonnière d’une image parfaite. Elle doit être sexy, fragile, maternelle, douce, etc.

10-le bonheur. Brimées, les femmes deviennent frustrées, râleuses, méchantes, jalouses. Inconsciemment, elles font  » payer  » aux hommes leurs déceptions. Pour les hommes, respecter la femme c’est découvrir la complicité, la solidarité essentielle au bonheur.