Une nouvelle ambition pour la démocratie participative

CHF 18.60

Noryberg, Patrick

Catégorie :

Description

Abstention, sentiment de défiance grandissant à l’égard des hommes politiques y compris à l’égard des maires mais aussi des institutions et de leurs représentants, individualisme, clientélisme. Il est urgent de sortir de cette conception de la démocratie exclusivement représentative et délégataire pour redonner l’envie de vivre tous ensemble mais surtout de faire ensemble. C’est dans l’action que se construisent les liens entre les personnes et le sens de « l’en commun », comme du bien commun.

Qu est-ce que la démocratie participative ? Quelles valeurs, quels contenus lui donner ? Comment la mettre en uvre de façon authentique, du local au global ? Quelles expériences menées, quels résultats ?
Après avoir développé et éclairci ces questions, l auteur nous encourage, en 10 grands repères, à développer et consolider ces pratiques. Il présente des propositions argumentées et des outils expérimentés, renforcés par des articles du « projet de loi pour la promotion et le développement de la démocratie participative » travaillés avec le Réseau national de la démocratie.

Habitants, associations, collectifs citoyens, élus, professionnels, trouveront dans cet ouvrage de nombreux éléments pour fabriquer la ville AVEC et POUR les habitants au quotidien.