Vers la sobriété heureuse

CHF 11.10

Rabhi, Pierre

Catégorie :

Description

La crise actuelle met en évidence le fait que notre modèle de société arrive à ses limites et ne peut, sans préjudices graves et pour certains irréversibles, continuer à exercer son pouvoir absolu sur le monde. Le temps est venu de reconnaître que nos sociétés prospères ont, à condition d’y mettre de l’équité, largement de quoi satisfaire à leurs besoins matériels les plus indispensables à leur vie. Le temps est également venu de se demander comment nous allons globalement vivre avec moins d’argent, et non encore plus d’argent. Face à cette question, nous sommes loin d’être démunis, encore faut-il que nous l’acceptions comme principe de réalité irrévocable. Plutôt que nous démobiliser, la crise peut bien au contraire éveiller en nous des forces créatives insoupçonnées pour que nous puissions, ensemble, construire un monde satisfaisant pour la raison, le coeur et l’esprit. Lors de sa précandidature aux élections présidentielles de 2002 pour “une insurrection des consciences”, Pierre Rabhi avait fait de la “décroissance soutenable” de Nicholas Georgescu-Roegen l’argument central de sa campagne. Renonçant aujourd’hui à la formulation de ce grand économiste, qui suscite de nombreuses incompréhensions malgré sa pertinence, il en conserve la rigueur et propose la voie de la “sobriété heureuse”.

Face à la société de la surabondance sans joie et non sans misère matérielle dans laquelle les pays dits développés sont enlisés, la “sobriété heureuse” représente une alternative réaliste. Force de libération physique et morale, elle est un acte politique de légitime résistance à cette formidable machine à détruire la planète et à aliéner la personne humaine. Le temps est venu de s’affranchir des réflexes boulimiques et du toujours plus, qui préparent un immense champ de ruines. Pour en avoir fait une option de vie depuis de nombreuses années, Pierre Rabhi nous fait part des actions concrètes menées en faveur de la sobriété, valeur d’équilibre et de bien-être. Il nous invite à une forme de simplicité et de gratitude qui, en s’épanouissant au plus profond de notre être, donne à notre présence au monde un sens et une légèreté singulière, celle de la sobriété tranquille et heureuse. De plus, cette option est à l’évidence un grand pas vers l’indispensable équité planétaire.

 

Agriculteur, écrivain et penseur français d’origine algérienne, Pierre Rabhi est un des pionniers de l’agriculture biologique et l’inventeur du concept “Oasis en tous lieux”. Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire dans les pays arides d’Afrique, en France et en Europe, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux populations. Il est aujourd’hui reconnu expert international pour la sécurité alimentaire et a participé à l’élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification. Il est l’initiateur du Mouvement pour la Terre et l’Humanisme. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Paroles de Terre, du Sahara aux Cévennes, Conscience et Environnement ou Graines de Possibles, co-signé avec Nicolas Hulot.

Informations complémentaires

Poids 3 kg

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Vers la sobriété heureuse”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *