La révolution russe en Ukraine

CHF 42.50

J.-P. Ducret

Catégorie :

Description

Il aura fallu des décennies pour que s’entrouvrent quelques portes de vérité sur l’histoire officielle, léniniste et stalinienne, celle des vainqueurs, de la révolution russe de 1917. Et sur le rôle, important, qu’y ont joué les anarchistes en octobre et ensuite, lors de Kronstadt et de la maknovtchina en Ukraine de 1917 à 1924.
De nombreux livres sont actuellement disponibles à ce sujet. Cette BD sur la révolution russe en Ukraine et l’histoire de Nestor Makhno et de son armée de partisans relate le voyage qu’Alexandre Berckman et Emma Goldman ont effectue en Russie en 1920. Tout y est dit.
L’essentiel politique et social de la mise en actes de “Tout le pouvoir aux soviets ». Et l’essentiel militaire, l’anéantissement de l’armée blanche de Denikine qui était sur le point de prendre Moscou. Le combat, commun au début, avec les bolcheviks pour faire surgir la révolution, et, ensuite, le combat contre les blancs et les bolcheviks pour continuer a faire vivre la révolution.
Cette BD, de Jean-Pierre Ducret, sur cette révolution inconnue, raconte tout cela d’une manière magnifique, fantastique et somptueuse comme jamais encore. C’est beau comme du Rimbaud. Le meilleur Ducret. Mieux encore, Le meilleur de Ducret ».
Nestor Makno est né en 1888 en Ukraine. Origine paysanne. En 1906, il rejoint un groupe anarchiste et est condamne à mort en 1910. Peine commuée en perpétuité. Libéré en 1917 (vive la résolution), il rejoint l’Ukraine où il fonde un mouvement insurrectionnel mettant en œuvre le communisme libertaire qui perdurera jusqu’en 1924, contre les blancs, les allemands et… les bolcheviks. Son armée de partisans comptera jusqu a 100 000 hommes. Son histoire personnelle est à l’image de la Makhnovtchina. Incroyable ! Mais vrai ! Qu’on en juge !