Nous – Au coeur de la grève féministe

CHF 34.00

Collectif

Catégories : , ,

Description

Solidaire, multicolore, déterminé – le livre photo sur la Grève féministe de 2019
« … nothing sweet about me, yeah… » telle pourrait être la BO du fulgurant livre de photos « Nous – au cœur de la Grève féministe ». Il montre une population suisse militante, joyeuse et sûre d’elle qui a manifesté le 14 juin 2019 en une foule mixte et combattante pour la parité entre les femmes et les hommes. Au niveau national, plus d’un demi-million de personnes ont défilé dans les rues. Le livre d’un collectif de 32 photographes suisses, spécialement constitué pour cette occasion, documente cette journée unique sous diverses perspectives féminines.
La deuxième grève nationale des femmes après 1991 a envahi les rues en une marée violette et bruyante, enflammée, insubordonnée mais dans le respect mutuel. Même loin des métropoles branchées et des actions provocatrices, les photographes ont documenté des formes de protestation originales. Dans un petit village de l’Oberland zurichois deux femmes âgées agitent une banderole : « Égalité des droits. Point. Amen. » Un peu plus loin, un tout aussi lapidaire : « Pas là pour être belles ». Sous le titre « WIR » le livre est également publié en allemand par les Editions Christoph Merian (ISBN: 978-3-85616-934-3).
Les gardes d’enfants non rémunérées ont été l’un des principaux thèmes de la Grève. « Plus d’argent pour les soins » réclame une affiche, un message à la résonance forte et amère dans le contexte actuel de la crise du Covid-19. La fermeture des garderies et des écoles se fait encore et toujours principalement aux dépens des femmes. La décision en revient principalement aux hommes, sans considération suffisante pour la perspective féminine.
La volonté de changement, au-delà des générations et des niveaux sociaux- éducatifs s’est exprimée dans la bonne humeur mais sans laisser de place aux malentendus. Pour les manifestantes – et beaucoup de manifestants solidaires des femmes – il s’agit bien de revendiquer une reconnaissance du travail fourni par les femmes et de protester contre les inégalités structurelles aux niveaux professionnel et sociétal.
L’énergie positive et enthousiaste que dégagent les photos reflète la raison pour laquelle cette journée restera une date historique dans l’histoire de la Suisse. Le livre transporte de manière exemplaire la force que peuvent déployer cohésion et collaboration. Des valeurs indispensables à la remise en question d’un ordre établi caduc et d’autant plus vitales à l’ère du télé-travail.
Le livre comprend 83 photographies de la grève ainsi que des portraits des participantes au projet (photographes, rédactrices, journalistes). Textes complémentaires, entre autres, de Vania Alleva (présidente du syndicat Unia, Berne), Big Zis (rappeuse, Zurich), Tiziana Conte (médiatrice culturelle et journaliste, Mendrisio), Katharina Prelicz-Huber (Présidente du VPOD, Zurich). Plus d’infos : wir-nous.ch